Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en juin 2025Supermarché Marjane © DR

A
A
A
A
A

Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière édition. A titre d’exemple, l’activité de Marjane enregistre une hausse d’environ 30 à 40% lors de cette période, avec une incroyable croissance pouvant atteindre 80 à 100% trois jours avant le début du mois de Ramadan.

Presque tous les produits sont touchés par cette forte croissance, en dehors, évidemment, de l’alcool et du couscous. Le magazine économique cite Tijara, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, pour avancer que les ventes de produits alimentaires augmentent de 30 à 70% pendant le Ramadan, en fonction des catégories, principalement au cours de la première moitié du mois sacré.

Tous les efforts sur Ramadan

«Cette augmentation touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie. Ainsi, elle varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes. Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%)», détaille le Haut-Commissariat au plan qui parle également d’une augmentation de 30% des dépenses alimentaires pendant cette période.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

En cette période, GMS comme marques redoublent d’efforts pour stimuler les ventes, en proposant des nouveautés, des promotions, des concours sur leurs réseaux sociaux, des tombolas… Si les offrent changent, le consommateur semble toujours gagnant en grattant quelques dirhams d’un magasin à l’autre, ou en gagnant un produit par pack acheté.

Une diversité d’achats

Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à attirer le consommateur marocain durant ce mois. La plupart cherchent à se faciliter la vie en se procurant du petit électroménager. Le magazine rappelle une forte demande pour les articles et le linge de cuisine. Les friteuses sans huile rencontrent un vif succès, sans oublier les petits appareils tels que les blenders, les machines à jus, les crêpières, les yaourtières et les hachoirs, les ensembles d’ustensiles…

Cela se traduit également par une hausse des dépenses. Alors que le panier moyen dans la grande distribution se situe généralement entre 425 et 780 dirhams au cours des trois dernières années, il enregistre une augmentation de plus de 20% pendant le mois sacré, selon les estimations de Tijara citées par La Vie Eco.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire