Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Radars fixes. DR
A
A
A
A
La Cour d’appel de Rabat a saisi la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour enquêter sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes lancé en 2018 sous la direction du ministère du Transport. Ce projet, supervisé à l’époque par Abdelkader Amara, avait mobilisé plus de 270 millions de dirhams, mais les résultats sont loin d’être concluants.
Selon un rapport présenté par Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes, seules 12% des 552 radars prévus étaient installées trois ans après l’acquisition. Aujourd’hui, 29% sont en cours d’installation, tandis que 59% restent inutilisés. Ces retards, associés à des défaillances techniques et administratives, ont entraîné une inefficacité du contrôle de vitesse.
Lire aussi : Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?
Entre 2015 et 2021, plus de 4,27 millions d’infractions sur les 17 millions détectées ont été annulées, causant un manque à gagner pour l’État estimé à 3,88 milliards de dirhams. Les causes incluent la faible qualité des images et la non-conformité des plaques d’immatriculation. La BNPJ, après avoir terminé ses investigations, a transmis ses conclusions au procureur général du Roi, mettant en lumière les pertes colossales et les lacunes du système de gestion des radars.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025