Rabat : une marche pour dénoncer la famine à Gaza
Des dizaines de milliers de Marocains ont défilé pour la cause palestinienne à Rabat © DR
A
A
A
A
Des dizaines de milliers de Marocains ont défilé, dimanche 20 juillet, dans les rues de Rabat pour dénoncer la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza et rejeter la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. À l’appel d’une coalition regroupant des mouvements islamistes, des partis de gauche et des organisations de la société civile, les manifestants ont envahi les avenues principales de la capitale, arborant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans de solidarité.
Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire : « Levez le blocus », « Gaza sous le feu », ou encore « Maroc, Palestine, un seul peuple ». Le message est clair : le peuple marocain exprime une solidarité indéfectible avec les Palestiniens et rejette l’indifférence internationale face à la situation à Gaza, assiégée depuis plus de 21 mois. Cette mobilisation intervient dans un contexte où près de deux millions de Palestiniens vivent sous blocus, menacés par la famine et les bombardements quotidiens.
Un rejet clair de la normalisation avec Israël
Outre la dénonciation des atrocités commises à Gaza, la manifestation avait aussi pour but de rappeler le rejet populaire de la normalisation entre le Maroc et Israël, officialisée fin 2020. Pour de nombreux manifestants, cette décision politique est en contradiction avec les valeurs de solidarité et de justice prônées par le peuple marocain.
Lire aussi : Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
« Il est de notre devoir de dénoncer ce drame humanitaire. Les Palestiniens sont affamés et tués sous les yeux du monde », a déclaré Jamal Behar, l’un des manifestants, à l’AFP. D’autres, comme Hibattallah Rifqat, voient dans leur présence une manière de donner de l’écho à la voix des opprimés : « Israël commet un nettoyage ethnique à Gaza », a-t-elle affirmé avec émotion.
Le Maroc, tout en appelant officiellement à un cessez-le-feu immédiat, n’a pas remis en cause ses liens avec Israël. Un positionnement que rejettent nombre de Marocains. « Il est crucial que cette guerre cesse, et nous sommes contre toute forme de normalisation », a insisté une autre manifestante, Hasna Ouazzani.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025