Rabat : une marche pour dénoncer la famine à Gaza

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Rabat : Une marche pour dénoncer la famine à GazaDes dizaines de milliers de Marocains ont défilé pour la cause palestinienne à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Des dizaines de milliers de Marocains ont défilé, dimanche 20 juillet, dans les rues de Rabat pour dénoncer la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza et rejeter la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. À l’appel d’une coalition regroupant des mouvements islamistes, des partis de gauche et des organisations de la société civile, les manifestants ont envahi les avenues principales de la capitale, arborant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans de solidarité.

Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire : « Levez le blocus », « Gaza sous le feu », ou encore « Maroc, Palestine, un seul peuple ». Le message est clair : le peuple marocain exprime une solidarité indéfectible avec les Palestiniens et rejette l’indifférence internationale face à la situation à Gaza, assiégée depuis plus de 21 mois. Cette mobilisation intervient dans un contexte où près de deux millions de Palestiniens vivent sous blocus, menacés par la famine et les bombardements quotidiens.

Un rejet clair de la normalisation avec Israël

Outre la dénonciation des atrocités commises à Gaza, la manifestation avait aussi pour but de rappeler le rejet populaire de la normalisation entre le Maroc et Israël, officialisée fin 2020. Pour de nombreux manifestants, cette décision politique est en contradiction avec les valeurs de solidarité et de justice prônées par le peuple marocain.

Lire aussi : Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

« Il est de notre devoir de dénoncer ce drame humanitaire. Les Palestiniens sont affamés et tués sous les yeux du monde », a déclaré Jamal Behar, l’un des manifestants, à l’AFP. D’autres, comme Hibattallah Rifqat, voient dans leur présence une manière de donner de l’écho à la voix des opprimés : « Israël commet un nettoyage ethnique à Gaza », a-t-elle affirmé avec émotion.

Le Maroc, tout en appelant officiellement à un cessez-le-feu immédiat, n’a pas remis en cause ses liens avec Israël. Un positionnement que rejettent nombre de Marocains. « Il est crucial que cette guerre cesse, et nous sommes contre toute forme de normalisation », a insisté une autre manifestante, Hasna Ouazzani.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FMDC dénonce les pratiques abusives des banques

Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2025
Pédophilie, harcèlement, troubles comportementaux… que cachent les jeux vidéo ?

Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.

Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025
L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale

Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Un don royal remis aux Chorfas de la Zaouia Allaouia à Al Hoceima

Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
WAC vs KACM : organisation chaotique au retrait des billets la veille du match

Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire