Rabat : une marche pour dénoncer la famine à Gaza

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Rabat : Une marche pour dénoncer la famine à GazaDes dizaines de milliers de Marocains ont défilé pour la cause palestinienne à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Des dizaines de milliers de Marocains ont défilé, dimanche 20 juillet, dans les rues de Rabat pour dénoncer la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza et rejeter la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. À l’appel d’une coalition regroupant des mouvements islamistes, des partis de gauche et des organisations de la société civile, les manifestants ont envahi les avenues principales de la capitale, arborant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans de solidarité.

Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire : « Levez le blocus », « Gaza sous le feu », ou encore « Maroc, Palestine, un seul peuple ». Le message est clair : le peuple marocain exprime une solidarité indéfectible avec les Palestiniens et rejette l’indifférence internationale face à la situation à Gaza, assiégée depuis plus de 21 mois. Cette mobilisation intervient dans un contexte où près de deux millions de Palestiniens vivent sous blocus, menacés par la famine et les bombardements quotidiens.

Un rejet clair de la normalisation avec Israël

Outre la dénonciation des atrocités commises à Gaza, la manifestation avait aussi pour but de rappeler le rejet populaire de la normalisation entre le Maroc et Israël, officialisée fin 2020. Pour de nombreux manifestants, cette décision politique est en contradiction avec les valeurs de solidarité et de justice prônées par le peuple marocain.

Lire aussi : Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

« Il est de notre devoir de dénoncer ce drame humanitaire. Les Palestiniens sont affamés et tués sous les yeux du monde », a déclaré Jamal Behar, l’un des manifestants, à l’AFP. D’autres, comme Hibattallah Rifqat, voient dans leur présence une manière de donner de l’écho à la voix des opprimés : « Israël commet un nettoyage ethnique à Gaza », a-t-elle affirmé avec émotion.

Le Maroc, tout en appelant officiellement à un cessez-le-feu immédiat, n’a pas remis en cause ses liens avec Israël. Un positionnement que rejettent nombre de Marocains. « Il est crucial que cette guerre cesse, et nous sommes contre toute forme de normalisation », a insisté une autre manifestante, Hasna Ouazzani.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel An : la NARSA renforce ses consignes de sécurité routière

Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire