Rabat-Salé-Kénitra : le Roi lance une plateforme stratégique d’urgence

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Plateforme de réserves de première nécessité : le Maroc anticipe les crises de demainLe roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, lors du lancement du projet de plateforme d’urgence dans la région de Rabat-Salé-Kénitra © MAP

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a donné ce mercredi le coup d’envoi des travaux de construction d’une plateforme régionale de réserves de première nécessité à la commune Ameur, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet s’inscrit dans le cadre du modèle marocain de gestion proactive des catastrophes et de renforcement de la résilience nationale. En effet, cette infrastructure, qui s’étendra sur 20 hectares et nécessitera un investissement de 287,5 M de dirhams, comprendra notamment quatre entrepôts de 5.000 m² chacun, deux abris pour matériel hors gabarit, un héliport ainsi que des zones de stationnement. Les travaux devraient s’achever dans un délai de 12 mois.

D’ailleurs, ce chantier s’inscrit dans un programme national d’envergure visant la création de 12 plateformes régionales réparties à travers le Royaume. Avec un budget global de 7 MM de DH 2 MM de DH seront dédiés à la construction, tandis qui 5 MM de DH pour l’acquisition des stocks stratégiques et des équipements. Réparties sur un total de 240 hectares, ces plateformes abriteront 36 entrepôts, dimensionnés en fonction des risques et de la densité démographique de chaque région. Ainsi, les régions à plus forte population ou plus exposées disposeront de plateformes plus étendues, à l’image de celles prévues pour Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra ou encore Fès-Meknès.

Un kit complet

Les réserves stockées comprendront des tentes, des lits de camp, des couvertures, des kits alimentaires, des cuisines et des boulangeries mobiles, des générateurs électriques, des unités de traitement d’eau, ainsi que des équipements spécialisés pour les opérations de secours en cas d’inondation, séisme, glissement de terrain ou risques chimiques et industriels. Sur le plan médical, le dispositif prévoit la mobilisation de 12 hôpitaux de campagne, déployés en deux phases, avec des modules de soins spécialisés et des stocks de médicaments. Des postes médicaux avancés seront également installés sur les sites sinistrés pour assurer les premiers soins.

La gestion de ces stocks sensibles, notamment les denrées alimentaires et les médicaments, sera confiée à des équipes qualifiées suivant des normes rigoureuses, assurant leur traçabilité et leur disponibilité en cas de crise. Ce programme de plateformes régionales vise non seulement à renforcer la capacité du Maroc à réagir rapidement aux catastrophes naturelles ou industrielles, mais aussi à développer un écosystème national dédié à la production et à la logistique des équipements de secours.

Il permettra par ailleurs de constituer des réserves capables de couvrir jusqu’à trois fois les besoins constatés lors du récent séisme d’Al Haouz. L’implantation de ces infrastructures repose sur une analyse approfondie des vulnérabilités régionales et s’inspire des meilleures pratiques internationales en matière de gestion des risques et d’intervention d’urgence.

Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a annoncé l’organisation d’un sit-in le 9 septembre prochain devant le siège du ministère de la Santé…

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire