Rabat : manifestation en soutien à la Palestine après la mort d’Ismaïl Haniyeh
Des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien, le 3 août 2024 © DR
A
A
A
A
Ce samedi, des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la normalisation des relations avec Israël. La foule a brandi des portraits d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué cette semaine en Iran, lors d’une frappe attribuée à Israël par le Hamas et Téhéran.
Les manifestants, portant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, ont marché jusqu’au Parlement avec un cercueil en carton à l’effigie de Haniyeh. Selon une équipe de l’AFP sur place, des slogans tels que «Salutations de Rabat à nos amis gazaouis» et «Le peuple veut la fin de la normalisation» résonnaient dans les rues, tandis qu’un drapeau israélien était brûlé.
المغاربة يخرجون في مسيرة كبيرة استجابة لنداء الشهيد القائد ابو العبد إسماعيل هنية رحمة الله عليه.
الرباط 3 غشت 2024 pic.twitter.com/v7KnMEXaSu— إبراهيم (@brahimhanaoui) August 3, 2024
Le rassemblement, organisé par le groupe d’action nationale pour la Palestine, a réuni des formations de gauche et le Parti islamiste de la justice et du développement.
Notons que la mort d’Haniyeh, survenue alors qu’il était en Iran pour l’investiture du nouveau président, a exacerbé les tensions dans une région déjà en proie à la guerre à Gaza, avec le Hamas et Téhéran promettant de venger sa mort.
Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Maroc suspend provisoirement l’importation de bovins vivants depuis l’Espagne après la détection d’un virus contagieux, afin de protéger son cheptel et préserver la sécurité alimentaire.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le mouvement de protestation « GenZ 212 » reprend le 9 octobre, rassemblant les voix en faveur d’un changement durable et concret.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Société - Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la santé numérique avec le lancement imminent de la carte de soins électronique, destinée à moderniser et fluidifier l’accès aux soins.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025