Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordreLes professionnels de santé manifestant pacifiquement à Rabat ont été encerclés par les forces de sécurité. © DR

A
A
A
A
A

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les forces de sécurité. Les manifestants, provenant de nombreux hôpitaux et institutions sanitaires, avaient prévu de se diriger vers le Parlement dans une marche pacifique pour exprimer leurs revendications.

WhatsApp Image 2024 07 10 at 12.54.57

Toutefois, les autorités ont déployé des moyens coercitifs, dont l’utilisation de canons à eau, pour empêcher la procession d’atteindre son but. Cette intervention a entraîné l’arrestation de certains participants, malgré leur insistance à organiser la marche, dépassant quelques barrières de sécurité.

Les protestataires ont exprimé leur frustration face au retard dans la mise en œuvre des accords sectoriels conclus le 26 décembre entre les syndicats de la santé et le ministère de tutelle. Ils accusent le chef de gouvernement de refuser de valider les résultats obtenus. Des milliers de manifestants ont brandi des pancartes et des affiches alertant contre ce qu’ils considèrent comme des atteintes aux «acquis du personnel de santé», notamment leur statut de fonctionnaire public, la gestion des postes budgétaires, des salaires par le budget de l’État et le maintien des positions administratives actuelles définies par le statut général de la fonction publique.

Les fonctionnaires du secteur s’opposent ainsi fermement au nouveau projet ministériel appelé «les unités de santé», craignant une dégradation de leurs conditions de travail et de leurs garanties légales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire