Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Illustration . DR
A
A
A
A
Le siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), situé à Rabat, abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Organisé par l’ICESCO en collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet atelier de cinq jours réunit des experts et directeurs de sites de 12 pays africains. Cet événement vise à évaluer les sites naturels et culturels d’Afrique inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril et à explorer des solutions pour les en retirer, a indique le portail de l’ICESCO.
Lors de l’ouverture, Webber Ndoro, directeur du Centre de l’ICESCO du patrimoine du monde islamique, a présenté les défis et opportunités pour préserver ces sites. Dans une intervention vidéo, Lazare Eloundou Assomo, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, a félicité l’ICESCO pour son travail et encouragé les participants à renforcer la protection du patrimoine africain.
Lire aussi : Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national
Albino Jopela, directeur exécutif du Fonds pour le patrimoine mondial africain, a partagé des expériences réussies de retrait de sites de cette liste et affirmé le soutien du Fonds de soutenir les programmes et projets novateurs dans ce domaine.
Pour sa part, Salim M. AlMalik, directeur général de l’ICESCO, a rappelé que l’organisation aide depuis des années ses membres à protéger et promouvoir leur patrimoine. Une étude de l’ICESCO révèle que 59 % des sites en péril sont situés dans le monde islamique, ce qui appelle à une action urgente.
L’ICESCO a déjà inscrit 724 sites patrimoniaux et culturels sur ses listes et prévoit d’organiser d’autres ateliers régionaux pour améliorer la gestion du patrimoine dans les zones à risque. À l’issue de l’ouverture, un mémorandum d’entente entre l’ICESCO et le Fonds pour le patrimoine mondial africain a été signé pour renforcer la coopération dans la gestion et la protection des sites.
La première session scientifique a commencé par une présentation des sites africains concernés, ainsi que des objectifs et de la méthodologie de l’atelier. Cet événement marque une étape importante dans la préservation du patrimoine africain.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025