Rabat accueille le Symposium Afrique, RSE, Innovation et Santé
Symposium Afrique, RSE, innovation et santé © DR
A
A
A
A
Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S’engager, innover et investir pour une santé durable », en présence d’un parterre d’acteurs économiques et universitaires et de professionnels de la santé.
Initié par la Chambre d’industrie et de services de la région Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK), en partenariat avec l’ONG Santé en entreprise (SEE) et le think tank N4HT (Network for Health Transformation), cet évènement vise à mettre en lumière les engagements RSE des entreprises, en faveur de la santé, et à valoriser des retours d’expériences concrets d’acteurs majeurs.
Il s’agit également d’explorer les leviers pour innover et investir dans des chaînes de valeurs sanitaires durables et d’annoncer officiellement le Forum Afrique RSE & Santé (FORAS).
S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS-RSK, Hassan Sakhi, a mis en avant la portée stratégique au Maroc de la politique en matière de RSE, d’innovation et de santé. Il a estimé qu’elle est actuellement en pleine mutation, portée par des impératifs de développement durable, de couverture sociale généralisée et de modernisation industrielle.
Le Maroc a adopté une approche volontariste en matière de RSE, avec la création de la Charte RSE par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a indiqué Sakhi, rappelant que le Royaume a aussi mis en place des labels RSE pour encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables.
Lire aussi : Le ministre de la Santé préside le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur du Maroc
Le Maroc, un hub africain dans le domaine de la santé
Sur un autre volet, Sakhi a souligné que le Maroc a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’innovation, notamment la Stratégie nationale de recherche, de développement et d’innovation (SNRDI) 2017-2025, outre la création de pôles d’innovation et d’incubateurs pour soutenir les start-ups et les entreprises innovantes.
Dans le domaine de la santé, le Royaume a mis en place une politique de santé publique pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens, a-t-il fait observer.
De son côté, le président de SEE, Erick Maville, a affirmé que la RSE constitue aujourd’hui un outil stratégique incontournable pour les entreprises aspirant à jouer un rôle significatif dans la promotion de la santé au niveau de l’Afrique.
L’apport des entreprises et des start-ups de la Health Tech est précieux dans le secteur de la santé, qui se trouve aujourd’hui au cœur des innovations les plus prometteuses, grâce à la transformation numérique, a-t-il soutenu.
Pour lui, « le Maroc se positionne comme un véritable hub en Afrique dans le domaine de la santé, procurant un écosystème propice à l’émergence d’initiatives et à la mise en œuvre de solutions innovantes en matière de santé numérique ».
Lors de cette rencontre, les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de la 4ᵉ édition de FORAS 2026, prévue le 9 octobre prochain à Rabat.
Lancé en 2020, FORAS propose une plateforme d’échange continu permettant de mettre en lumière les modèles prometteurs de partenariat, d’innovation et d’engagement sociétal (RSE) des entreprises dans le domaine de la santé sur le continent.
Organisé tous les deux ans, FORAS réunit notamment des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de start-up ainsi que des représentants d’organisations internationales et de fondations, des responsables d’organisations patronales et de la diaspora, outre des experts de la santé et de la RSE.
Les travaux de ce conclave ont été également marqués par la signature d’une convention de partenariat entre la CCIS-RSK et l’ONG Santé en entreprise. Paraphée par M. Sakhi et M. Maville, elle vise à soutenir la formation continue et qualifiante des professionnels de la région, à accompagner la création de filières innovantes.
Ainsi, la convention ambitionne de faciliter l’accès au terrain pour les jeunes chercheurs et étudiants et de coorganiser des événements scientifiques et économiques à forte valeur ajoutée.
Économie - La Cour des comptes dresse un bilan détaillé de l’audit des finances publiques, marqué par une forte proportion de quitus, des montants importants récupérés et une réflexion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle à l’ère de la gestion numérique.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Economie - Pour 2030, le Maroc vise à faire de l’offshoring un moteur de création d’emplois, notamment grâce aux investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Economie - Le groupe technologique espagnol Airtificial a annoncé mardi la signature de plusieurs contrats internationaux dans le secteur automobile, parmi lesquels un « projet stratégique » au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025