Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?

Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Il est surnommé le «gourou du cru». Thierry Casasnovas, un Catalan de 49 ans, est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments uniquement sous leur forme crue. Suivie par près de 600.000 abonnés, sa chaîne YouTube aux relents complotistes cumule plus de 100 millions de vues.

Selon le prétendu naturopathe, il n’y a pas de secret : pour être en bonne santé, rien de tel que de se nourrir de jus, mais également de jeûner ou encore de se plonger tous les matins dans un bain d’eau froide. Ce mode de vie est aussi, selon lui, un bon remède pour soigner le cancer.

Extracteurs de jus, stage et formation en ligne… En quelques années, Thierry Casasnovas a fait du crudivorisme un véritable business. Au mois de mars, il a finalement été mis en examen pour « exercice illégal de la médecine », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».

Qui est Thierry Casasnovas ? Éléments de réponse avec deux journalistes du service récits du Parisien, Ariane Riou et Vincent Mongaillard.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Thierry Casasnovas

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Thierry Casasnovas

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire