Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?Abdelkader Amara, président du CESE © DR

A
A
A
A
A

Ancien ministre et parlementaire chevronné, Abdelkader Amara a été nommé ce lundi 24 mars à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Son expérience dans plusieurs secteurs stratégiques fait de lui un acteur stratégique pour donner un nouvel élan à cette institution de dialogue et de propositions.

Né le 28 janvier 1962 à Bouarfa, Abdelkader Amara a derrière lui un parcours politique dense et multidimensionnel. Il a notamment été ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Énergie, de l’Équipement et de l’Eau, occupant des postes de responsabilité dans des domaines décisifs pour le développement du pays.

Il s’est également distingué au Parlement, où il a présidé la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Il y a aussi été premier vice-président du bureau de la Chambre et assesseur, contribuant activement aux travaux législatifs et au dialogue institutionnel.

Lire aussi : Le CESE met en garde contre l’utilisation d’internet par les enfants

Parcours de Abdelkader Amara

Docteur de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (1986), il a poursuivi sa formation en France avant d’intégrer, durant près d’une décennie, l’Organisation mondiale des sciences, basée en Suède, en tant que conseiller scientifique. Cette double compétence scientifique et politique lui confère une approche transversale des politiques publiques.

Engagé sur le terrain social et éthique, Abdelkader Amara est membre fondateur de l’Association des parlementaires marocains contre la corruption et ancien membre du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Dans ses nouvelles fonctions à la tête du CESE, il aura pour mission de renforcer le rôle de cette institution comme espace participatif d’écoute, d’intermédiation sociale et de contribution à la décision publique. Il devra également impulser une articulation plus forte avec les priorités gouvernementales, notamment autour des chantiers liés à la protection sociale, à la jeunesse, au dialogue social et à la réduction des inégalités territoriales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en mémoire de feu le roi Hassan II

Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : les jeunesses des partis majoritaires lancent le dialogue avec les jeunes

Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI, PPS et PI

Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire