Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Province d’Errachidia : Akhannouch inaugure des projets socio-économiques

Province d’Errachidia : Akhannouch inaugure des projets socio-économiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué, jeudi 15 juin, une visite de terrain dans la province d’Errachidia. Cette visite a été l’occasion d’examiner l’état d’avancement d’une série de projets socio-économiques. Ces derniers concernent l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud et la supervision de la signature de conventions relatives aux secteurs de l’enseignement et de la santé.

D’après un communiqué du département du chef du gouvernement, cette visite a permis de faire le point sur l’avancement des projets de développement dans la région de Drâa-Tafilalet et d’instaurer un mécanisme de communication entre les niveaux central et régional autour des attentes des citoyens.

Création d’un CHU et d’une FMP

La visite de Aziz Akhannouch à Errachidia a été marquée par la signature d’une série de conventions. Elles sont relatives à la création et à l’équipement d’un centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits pour un coût global d’environ 2 milliards de DH(MMDH).

À cela s’ajoute la création d’une faculté de médecine et de pharmacie dans la province. Il s’agit d’un projet d’un coût de 445 millions de DH (MDH), qui permettra de renforcer de quelque 4.500 le nombre de sièges pédagogiques pour une formation médicale aux normes internationales.

Par la suite, le chef de l’exécutif a visité le dispensaire Zerktouni à Errachidia et a inauguré un hôpital de proximité à Erfoud. Cette structure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé.

Projets agricoles

Dans le secteur agricole, et à la commune d’Aoufous, Aziz Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional, du programme de protection contre les incendies et de mise à niveau des oasis dans la région de Drâa-Tafilalet. Sans oublier le programme de développement des zones montagneuses dans la région.

En outre, il a été procédé à la présentation du plan de préservation des « Khettaras », qui constituent un système unique de gestion rationnelle des ressources en eau dans le Royaume, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia-Rissani.

Enfin, il est à noter que Aziz Akhannouch était accompagné par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que par le wali de la région de Drâa-Tafilalet et le président du Conseil de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Errachidia

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Errachidia

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Errachidia

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Errachidia

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Errachidia

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Errachidia

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Errachidia

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Errachidia

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire