Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc

Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’accorder au Maroc un prêt d’un montant de 350 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la protection sociale.

Ce nouveau financement, en complément du Programme initial de 400 millions de dollars approuvé et décaissé en 2020, vise à accompagner le Royaume dans la mise en œuvre d’un système de protection sociale moderne et efficace.

Selon l’institution de Bretton Woods, le financement initial avait pour objectif de soutenir la stratégie du Royaume pour atténuer les impacts de la crise de la Covid-19. Il intégrait également des mesures visant à garantir l’accès aux mécanismes de protection sociale et à renforcer les programmes de transferts monétaires afin de soutenir les ménages vulnérables et les initiatives de protection sociale.

«Le Maroc a lancé un programme de réforme complet couvrant la totalité du secteur de la protection sociale et réalisé des avancées significatives dans son application», souligne le communiqué de la BM.

Ce nouveau prêt permettra d’améliorer le système d’information des programmes d’assistance sociale, notamment pour les ménages les plus vulnérables et les personnes en situation de handicap. Il vise aussi à assurer une transition harmonieuse entre les programmes de transfert monétaires existants et le programme d’allocations familiales universelles.

«Étant donné l’importance de ces programmes pour le bien-être et la résilience des ménages, mais aussi pour garantir la continuité des prestations qu’ils accordent, il est essentiel de numériser les paiements et de moderniser le Système d’information de gestion pour une transition réussie vers le nouveau système envisagé par la réforme de la protection sociale», relève Mehdi Barouni, économiste sénior et responsable du programme à la Banque mondiale.

En outre, un autre prêt du même montant a été approuvé en faveur du Maroc afin de soutenir les mesures prises dans la lutte contre le changement climatique et améliorer la résilience face à l’aggravation des impacts climatiques. Un financement qui entre dans le cadre du « Programme pour les résultats », dans le but est d’encourager les efforts d’intégration des politiques climatiques au sein des gouvernements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale Maroc

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Protection sociale Maroc

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire