Protection sociale : place aux réformes
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a initié une réforme importante dans le domaine de la protection sociale. Cette réforme concerne spécifiquement les travailleurs indépendants et les professionnels exerçant une activité libérale, à travers deux projets de loi, n° 46.23 et n° 47.23.
Lire aussi : Protection sociale : l’engagement accéléré du ministère de la Santé
Projet de loi n° 46.23
Ce projet de loi vise à réformer la loi n° 98.15 relative à l’assurance maladie obligatoire de base. L’objectif est d’adapter les dispositions existantes pour mieux correspondre aux réalités professionnelles actuelles des travailleurs indépendants. La loi introduit une classification plus flexible des bénéficiaires, basée sur leurs activités et professions. Elle permet également à la CNSS de gérer les périodes d’interruption de cotisation. Si un assuré cesse de cotiser pendant 12 mois, la CNSS peut appliquer une période de régularisation de trois mois, débutant dès le mois suivant la régularisation.
Lire aussi : Protection sociale : l’optimisation des systèmes d’Information au menu d’une réunion à Rabat
Projet de loi n° 47.23
Quant au projet de loi n° 47.23, il modifie la loi n° 99.15, qui établit un régime de pensions pour les mêmes catégories professionnelles. Ce projet priorise le classement des individus selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, plutôt que sur la nature de leurs activités professionnelles. En outre, il modifie la manière dont les cotisations sont calculées, en fonction du revenu forfaitaire le plus élevé ou du montant de cotisation le plus élevé pour ceux classés dans plusieurs catégories.
Contexte et objectifs de cette loi
Ces réformes s’inscrivent dans le cadre plus large de la mise en œuvre des instructions Royales, qui visent à accélérer le développement d’un système de protection sociale complet. Elles suivent les principes établis par la loi cadre n° 09.21 sur la protection sociale, cherchant à actualiser l’arsenal juridique pour la généralisation de la protection sociale.
Lire aussi : Protection sociale : prêt de 350 millions de dollars de la BM au Maroc
Impact attendu
Ces projets de loi représentent une avancée pour les professionnels indépendants, en offrant une couverture plus adaptée et en simplifiant les processus administratifs liés à l’assurance maladie et aux pensions. Le ministre souligne que ces modifications sont essentielles pour assurer une protection sociale efficace et équitable pour tous les segments de la population.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025