Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l’accent sur l’importance de la protection sociale généralisée. Ce plaidoyer intervient dans le contexte d’un projet royal visant à étendre cette protection à tous les marocains, une initiative conforme aux directives du roi Mohammed VI. El Atmani a souligné que l’objectif est de garantir un accès équitable aux services médicaux et sociaux, en adoptant une approche intégrée et collective.

Renforcer le bien-être et le pouvoir d’achat

Ce projet, qui s’inscrit dans les efforts de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et d’autres supports sociaux, vise à renforcer le bien-être et le pouvoir d’achat des familles marocaines. La réunion du Comité directeur de l’UAM, axée sur le rôle de la mutualité dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique, a également été l’occasion pour El Atmani de partager les avancées du plan stratégique quinquennal 2021-2025 et de discuter des stratégies pour améliorer les ressources financières de l’Union.

Située à Rabat, l’UAM fonctionne comme un réseau vital pour le mouvement mutualiste sur le continent, promouvant une coopération Sud-Sud enrichissante et offrant un soutien technique pour améliorer l’accès aux soins de santé. Cette plateforme s’engage activement dans l’échange d’expériences et d’expertises, renforçant ainsi les actions de sécurité sociale à travers l’Afrique. Fondée en 2010 à l’initiative du Maroc, l’UAM regroupe des mutuelles de 23 pays africains, consolidant son rôle en tant que défenseur et représentant des intérêts mutualistes auprès des gouvernements et instances internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire