Protection des eaux internationales : des actions urgentes s’imposent
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis le 15 août, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont entamé les négociations concernant la mise en place d’un traité, reconnu à l’échelle internationale, pour protéger les eaux internationales, appelées « haute mer ». Un premier round de discussion avait eu lieu en mars dernier, sans la conclusion d’un accord. Notons que le processus de concertation portant sur cette question a initialement été lancé en septembre 2018, mais a été interrompu en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ce lundi 15 août, dans son discours d’ouverture, la présidente de la conférence, Rena Lee, a indiqué :
«pendant ces deux semaines, essayons de parvenir à un accord juste, équilibré, qui puisse être mis en œuvre et qui permette une participation universelle». Elle a également appelé à «un maximum de flexibilité pour parvenir à un consensus et à la ligne d’arrivée».
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a précisé que ce sommet «appelle à l’adoption cette année d’un traité ambitieux pour la préservation et l’usage durables de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales».
Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans
La haute mer est indispensable à la survie sur Terre
Ce sommet rassemble les 27 États membres de l’Union européenne et 13 autres pays, dont le Maroc. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Royaume lors de ces travaux de grande envergure. Il a affirmé que la protection et la conservation de la biodiversité sont fondamentales, car leur déséquilibre risque d’affecter plusieurs secteurs viviers.
En effet, les systèmes océaniques sont très importants pour la préservation de la vie de tous les êtres vivants. Ces derniers fabriquent la moitié de l’oxygène du monde et limitent le réchauffement climatique en absorbant une grande partie du CO2.
Selon les scientifiques, le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau lorsque la température de celle-ci est à moins de 20°C. Ensuite, il est emporté par les courants marins, puis emmené vers les fonds de l’océan, avant de remonter à la surface quelques centaines d’années plus tard.
Cependant, depuis plusieurs décennies, les océans subissent une forte pression en raison de la pollution atmosphérique et de l’augmentation des émissions de CO2 produites par, entre autres, les usines, les moyens de transport et plusieurs activités effectuées par l’Homme. Ces facteurs se traduisent par une hausse de la température de l’eau des océans et, ainsi, le CO2 s’y dissout de moins en moins.
Pour pallier ce phénomène dangereux, High Seas Alliance, un réseau regroupant une quarantaine d’ONG, a lancé une pétition signée par plus de 67.000 personnes pour dénoncer les dangers qui menacent les océans. L’alliance appelle ainsi à lutter contre «la pêche illégale et non durable, le trafic maritime, la pollution sonore, l’exploitation minière des fonds marins, la pollution plastique et chimique», mais aussi contre «l’acidification et le réchauffement des eaux».
Lire aussi : One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau
Le Maroc engagé à protéger la haute mer
À l’instar d’autres pays, le Maroc soutient les initiatives visant à préserver les eaux internationales. Sa participation au sommet de New York s’inscrit d’ailleurs dans sa vision stratégique de promotion du développement durable. À travers cette stratégie, le Royaume s’engage à mettre en place divers chantiers pour protéger les océans et leur biodiversité. Les ressources en eau ne sont pas exclues de cette nouvelle feuille de route, alignée sur les dispositifs du Nouveau modèle de développement durable.
De plus, le pays compte profiter du sommet en cours pour lancer le dialogue sur la création des aires marines protégées et des ressources génétiques marines. Aussi, il prévoit d’effectuer des études d’impact environnementales pour renforcer ses capacités dans le secteur.
Lire aussi : Décennie des océans : la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement rejoint l’Alliance
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021