Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel
Des camions de transport © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles à la carte professionnelle. Cette prolongation prendra ainsi fin au 31 décembre 2023, précise la tutelle. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère envers les professionnels du secteur. Elle vise à offrir une formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Selon un communiqué officiel, le ministère continuera également de mener des efforts de sensibilisation. L’objectif de cette démarche est d’encourager les conducteurs à obtenir la carte professionnelle, ou à se faire convoquer pour participer à la formation gratuite. Cette initiative vise à faciliter le processus pour ceux qui sont en cours de formation et en attente de la délivrance de leur carte professionnelle.
Pour simplifier le processus pour les conducteurs préalablement inscrits dans les centres de formation, le ministère a mis en place un lien sécurisé permettant de télécharger leur convocation.
Ainsi, la tutelle appelle tous les conducteurs professionnels qui répondent aux critères pour bénéficier de la formation gratuite à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la date limite. Elle les incite aussi à utiliser le lien fourni pour obtenir leur convocation en vue de finaliser le processus de formation et d’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Cette initiative souligne enfin les efforts du ministère du Transport et de la Logistique pour améliorer les normes professionnelles et la sécurité routière en facilitant l’accès à la formation et à la certification pour les conducteurs professionnels.
Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Société - À Salvador de Bahia, Je m’engage pour l’Afrique lance son manifeste « Urbanité citoyenne en mouvement », invitant jeunes et acteurs africains à repenser la ville depuis le Sud.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples
Mouna Aghlal - 11 février 2025