Prolongation de l’activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires
La société de la raffinerie SAMIR © DR
A
A
A
A
Le Tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, le 26 janvier, qu’il a prolongé l’activité de la société de raffinage SAMIR pour une durée de trois mois supplémentaires, et ce, à partir de la date d’expiration de la décision précédente. C’est ce qu’a fait savoir le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie (FNSS) dans un communiqué. La société de raffinage, mise en liquidation judiciaire en mars 2016, va ainsi poursuivre son activité.
Cette décision est la 28? dans l’affaire de liquidation judiciaire de la SAMIR. Elle pourra, d’après le Front, «poursuivre les contrats en cours, y compris les contrats de travail afin de préserver l’emploi des travailleurs officiels et des manutentionnaires œuvrant pour la société».
En outre, la nouvelle prolongation vise également à «préserver l’intérêt général et celui des créanciers, en particulier l’État, en la personne du Département des douanes et des impôts indirects», d’après la même source. Par ailleurs, il est à noter que la SAMIR est mise en liquidation judiciaire, depuis environ sept ans.
Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024