Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Projet de loi de finances 2023 : l’ASMEX réitère ses doléances

Projet de loi de finances 2023 : l’ASMEX réitère ses doléances

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les membres de la commission fiscalité de l’Association marocaine des exportateurs, ASMEX, se sont réunis récemment, sous la présidence de Abdelkader Boukhriss, président de la commission, et du président de l’association, Hassan Sentissi El Idrissi, ainsi que des membres du bureau exécutif.

Les membres de l’ASMEX ont rappelé le caractère stratégique de l’exportation comme source de richesse, de création d’emplois et de rentrée de devises. Ils ont appelé également à accompagner le développement des exportations, et ce, en proposant les mesures suivantes :

  • Œuvrer pour une équité fiscale en matière d’Impôts sur les sociétés (IS) entre les entreprises installées dans les zones d’accélération industrielle et les entreprises exportatrices installées hors ces zones, en adoptant un taux unifié de 15% en matière d’IS ;
  • Encourager la pénétration des nouveaux marchés afin d’accroitre la diversification des débouchés vers des nouvelles destinations de l’offre exportable marocaine. L’ASMEX recommande d’accorder un crédit d’impôt de 50% de la valeur des exportations vers les nouveaux marchés, à imputer dans la limite de 70% sur l’IS ;
  • Encourager les exportations à forte valeur ajoutée pour contribuer à rétablir les équilibres de la balance commerciale du Maroc. L’association recommande d’adopter d’un crédit d’impôt de 10% de la valeur de la hausse des exportations ;
  • Exonérer de la TVA les charges de promotion, de prospection, d’intermédiation et de communication réalisées à l’étranger afin d’accompagner l’effort promotionnel des entreprises exportatrices.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Exportation

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Exportation

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Exportation

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
Exportation

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Exportation

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Exportation

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Exportation

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Exportation

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire