Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) © DR
A
A
A
A
Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son bilan annuel de 2023. L’année a été marquée par des avancées dans la réforme de la sécurité sociale et de l’accès au logement, avec près d’un million de familles bénéficiant de l’aide sociale directe dans sa première phase.
La réforme fiscale de la TVA a également été un point fort, reflétant le renforcement du rôle social du système fiscal du pays. Parallèlement, la révision du Code de la famille, initiée par une Lettre royale, vise à rectifier les lacunes observées depuis deux décennies, dans le cadre de l’effort national pour un développement humain inclusif.
Réformes en éducation, santé et logement
L’éducation a également été un domaine clé, avec le CNDH recommandant une approche holistique pour améliorer la qualité de l’enseignement public, en tenant compte des défis socio-culturels et des obstacles à la réforme éducative. De plus, le rapport met en lumière l’importance de la justice spatiale dans la réorientation des politiques publiques pour assurer un développement équitable.
Le système de santé a vu l’adoption de 15 projets de loi visant à réformer la santé nationale, étape importante pour renforcer le droit à la santé. Dans le domaine du logement, un nouveau décret vise à améliorer l’accès au logement social par des aides directes, soutenant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens.
Le rapport souligne également la gestion efficace de la crise suite au séisme du 8 septembre 2023, notamment à travers la création d’un fonds spécial et l’octroi du statut de «Pupilles de la Nation» aux enfants affectés, garantissant leur prise en charge et leur intégration sociale. Ces développements, selon le CNDH, sont des étapes clés vers la consolidation d’un État social résilient au Maroc.
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025