Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Ce que propose le CNDH pour garantir la liberté et l’indépendance de la presseLe Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son bilan annuel de 2023. L’année a été marquée par des avancées dans la réforme de la sécurité sociale et de l’accès au logement, avec près d’un million de familles bénéficiant de l’aide sociale directe dans sa première phase.

La réforme fiscale de la TVA a également été un point fort, reflétant le renforcement du rôle social du système fiscal du pays. Parallèlement, la révision du Code de la famille, initiée par une Lettre royale, vise à rectifier les lacunes observées depuis deux décennies, dans le cadre de l’effort national pour un développement humain inclusif.

Réformes en éducation, santé et logement

L’éducation a également été un domaine clé, avec le CNDH recommandant une approche holistique pour améliorer la qualité de l’enseignement public, en tenant compte des défis socio-culturels et des obstacles à la réforme éducative. De plus, le rapport met en lumière l’importance de la justice spatiale dans la réorientation des politiques publiques pour assurer un développement équitable.

Le système de santé a vu l’adoption de 15 projets de loi visant à réformer la santé nationale, étape importante pour renforcer le droit à la santé. Dans le domaine du logement, un nouveau décret vise à améliorer l’accès au logement social par des aides directes, soutenant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens.

Le rapport souligne également la gestion efficace de la crise suite au séisme du 8 septembre 2023, notamment à travers la création d’un fonds spécial et l’octroi du statut de «Pupilles de la Nation» aux enfants affectés, garantissant leur prise en charge et leur intégration sociale. Ces développements, selon le CNDH, sont des étapes clés vers la consolidation d’un État social résilient au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : un suspect armé arrêté après des menaces sur policiers

Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
Inauguration de l’Institut supérieur des sciences de la sécurité à Ifrane

Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Le zoo de Aïn Sebaâ ouvre à partir du 22 décembre 2025

Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Face à la numérisation, comment s’informent les marocains ?

L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les étudiants marocains frappés par la hausse des frais

Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Azilal : l’INDH met en avant ses actions en faveur des personnes en situation de handicap

Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire