Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme « Tatwir-R&D et Innovation » : lancement du 1er appel à projets

Programme « Tatwir-R&D et Innovation » : lancement du 1er appel à projets

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, lundi 16 janvier, le premier appel à projets relatif au programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation, « Tatwir-R&D et Innovation ». Cet appel à projets a été lancé en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, MAROC PME et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Selon Chakib Alj, président de la CGEM, cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n’est qu’une première étape. «Nous avons la conviction qu’elle sera concluante et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l’économie», a-t-il dit. Aussi, il a encouragé les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.

De plus, le responsable a indiqué que ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH (MDH) par an, pour la période 2023-2026. Il vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d’accompagnement.

Et de poursuivre que cet appui permettra d’accompagner le secteur industriel national dans l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, ou encore l’accélération de sa transition énergétique.

Offres d’accompagnement intégrées

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que ce programme permettra, pour la première fois, d’ouvrir l’opportunité à l’innovation nationale de se concrétiser en projet industriel.

En outre, le chef du département a rappelé que ce programme représente une offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote.

Et de noter que ledit programme s’articule autour de trois offres complémentaires. La première porte sur un appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets, avec un soutien financier de 80% à hauteur d’un MDH par projet. La deuxième offre, quant à elle, concerne un appui aux projets de la R&D et Innovation liés au développement de nouveaux produits ou procédés, qui bénéficieront d’un soutien financier de 60% à hauteur de 4 MDH par projet. S’agissant de la dernière offre, elle consiste en un appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, avec un soutien de 30% à hauteur de 5 MDH par projet.

Lire aussi : Appel à candidatures : Trophée de l’égalité professionnelle

Candidature jusqu’au 15 décembre 2023

Sont éligibles à ce soutien toutes les entreprises industrielles de droit privé marocaines dont le chiffre d’affaires (CA) est supérieur ou égal à 10 MDH. S’y ajoutent les startups en phase d’amorçage avec la présentation d’un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un CA qui dépasse 10 MDH.

Ainsi, les entreprises désirant bénéficier de ce programme devront soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2023. À l’issue du processus de sélection, le comité de suivi du fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Innovation

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Innovation

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Innovation

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Innovation

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Innovation

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Innovation

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Innovation

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…
Innovation

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire