Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme Forsa a accordé un financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le déboursement des prêts dans le cadre du programme Forsa est dans sa dernière ligne droite. À ce jour, sur 11.200 accords de financement, 9.400 contrats ont été signés. Aussi, 5.300 virements ont déjà été reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements sont en cours d’émission.

Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la Commission de financement.

Il s’agit de «la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, l’appel de fonds effectué par l’Institution de micro-crédit auprès de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés, le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de micro-crédit et le virement au profit du porteur de projet par ladite Institution».

Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Accélérer la phase de financement

Pour accélérer la phase de financement, la SMIT, chargée de piloter le programme Forsa, a mobilisé sept institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué.

Ces institutions, poursuit la même source, sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT. L’objectif est de fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.

Le ministère note, dans ce cadre, que la performance varie selon les institutions de financement. Pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence.

À ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.

«Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 projets avant la fin de l’année», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Programme Forsa

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…
Programme Forsa

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …
Programme Forsa

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
Programme Forsa

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…
Programme Forsa

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Programme Forsa

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Programme Forsa

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…
Programme Forsa

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire