Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées

Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a souligné, le 17 mai 2022, l’augmentation du nombre de bénéficiaires inscrits au programme d’alphabétisation dans les mosquées. Entre 2000 et 2022, ces derniers ont atteint plus de 4.08.668, dont 70% sont des femmes.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « la généralisation des centres d’alphabétisation dans le monde rural », le ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires de ce programme en milieu rural a atteint 1.737.786. Soit 41,29 % depuis son lancement. Il a précisé également que 136.621 personnes bénéficient du programme dans le monde rural au cours de l’année scolaire 2021-2022, soit 45,96% du total des inscrits.

Il a ajouté que ces bénéficiaires sont supervisés par 3.709 encadrants dans 3.538 mosquées. En outre, 494 ont été ouvertes dans le cadre du programme « 1000 points de lecture », lancé par le ministère. Ce programme a pour objectif de contribuer à la création de zones sans analphabétisme et à la réalisation d’une société de lecture et d’éducation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Analphabétisme

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Analphabétisme

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Analphabétisme

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Analphabétisme

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Analphabétisme

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Analphabétisme

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Analphabétisme

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Analphabétisme

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire