Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Illustration . DR
A
A
A
A
Face à la Chambre des représentants, le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a déclaré que le programme d’aide directe au logement a contribué à l’amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume. Il répondait à une question orale sur « l’aide au logement et son impact économique et social ».
Selon lui, le programme a bénéficié à 26% de Marocains résidant à l’étranger dont 46% de femmes et 35% de jeunes (moins de 35 ans). Adib Benbrahim a précisé que 63% des bénéficiaires ont reçu une aide d’une valeur de 70.000 dirhams et 37% une aide d’une valeur de 100.000 dirhams.
Lire aussi : Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Ce dernier a souligné que la moyenne du nombre des chambres d’habitations s’élève à trois tandis que la superficie de 70% des habitations varie entre 60 et 100 m2.
Le programme a permis la la création de 57.000 emplois
Concernant l’impact économique, le programme a permis, entre janvier et novembre 2024, une hausse de 8,88 % des ventes de ciment et la création de 57.000 emplois. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat continue ses efforts pour encourager l’acquisition de logements par un grand nombre de citoyens.
À cet effet, une convention a été signée avec la Caisse de dépôt et de gestion pour mettre en place une plateforme numérique. Celle-ci gère les demandes d’aide directe au logement et simplifie les démarches. Une autre convention a été conclue avec la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume et la Conservation foncière. Ces accords visent à dématérialiser les procédures, réduire les délais et améliorer les performances du programme.
Une convention a également été signée avec le Conseil national de l’Ordre des notaires pour accompagner les citoyens tout au long du processus. Les honoraires des notaires ont été plafonnés à 2.500 dirhams pour les logements de moins de 300.000 dirhams.
Pour rappel, le programme d’aide directe au logement a été intégré au fonds « Damane Assakane ». Cela permet aux bénéficiaires de profiter des crédits FOGARIM, qui offre ainsi un accès facilité au financement des logements.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025