Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Renforcement de l'intégration industrielle entre le Maroc et l'Arabie saouditeLe ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © DR

A
A
A
A
A

Lors du 20ᵉ Workshop Responsible Care, organisé par la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) sous le thème «Économie circulaire et efficacité hydrique : défis et opportunités», le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des investissements de plus de 300 milliards de dirhams (MMDH) sur les quatre prochaines années. Ces initiatives devraient doubler les exportations nationales, transformant profondément l’économie industrielle marocaine.

Parmi les projets phares, les unités de production de batteries à Kénitra et Tanger illustrent cette mutation. Grâce à l’abondance de ressources naturelles comme le vent et le soleil, le Maroc se positionne en leader compétitif dans ce domaine, avec des coûts de production inférieurs de 50% à ceux de l’Europe. Toutefois, cette transition nécessite des infrastructures robustes, notamment pour la gestion de l’eau et des déchets, et des politiques énergétiques durables.

Lire aussi : Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Le ministre a souligné l’importance de valoriser les déchets industriels, désormais perçus comme des ressources, pour maintenir la compétitivité internationale. Il a également mis en avant l’ambition du Maroc d’intégrer les nouvelles chaînes de valeur mondiales dans des secteurs stratégiques tels que l’hydrogène et les technologies durables.

Le président de la FCP, Abed Chagar, a de son côté salué les progrès du secteur, qui emploie directement 60.000 personnes dans des postes qualifiés. Il a noté que 50% de l’électricité consommée dans ce domaine provient de sources renouvelables, et que les consommations d’eau et d’énergie ont respectivement diminué de 22% et 10% en cinq ans.

Cet événement, reflet du dynamisme de la chimie marocaine, met en lumière les synergies entre acteurs publics et privés, favorisant des innovations dans des domaines comme la chimie des batteries. Aligné sur les objectifs de développement durable, le workshop a permis de discuter des opportunités d’investissement dans des infrastructures industrielles vertes, consolidant ainsi le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé de la transition économique et écologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire