Prix Nobel de médecine 2024

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Prix Nobel de littérature 2024Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun. Tous deux ont été récompensés pour leur découverte du micro-ARN et de son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes.

Les microARN sont des ARN non codants de 21 à 25 nucléotides qui contrôlent l’expression génique (expression génétique) au niveau post-transcriptionnel. Plusieurs centaines de gènes codant pour des microARN ont été identifiés chez les animaux, et une quarantaine chez les plantes. Ces microARN règlent l’expression génique en s’appariant avec des ARNm cibles dont ils sont partiellement complémentaires. Cette hybridation réprime la traduction de la protéine correspondante ou clive l’ARNm cible au milieu du site de fixation du microARN. Ce dernier mécanisme est très similaire à celui mis en œuvre lors de l’interférence par l’ARN.

Par ailleurs, les microARN interviennent dans la plupart des processus biologiques, allant du développement à la formation des tumeurs. Le génome humain contiendrait environ 2.000 gènes à l’origine de la transcription des microARN, qui cibleraient environ 60% des gènes. Il a été mis en évidence que les microARN peuvent être exprimés différentiellement d’un tissu ou d’un tissu cellulaire à l’autre. Ils sont abondants dans plusieurs types cellulaires chez l’humain. On observe que les microARN sont bien conservés chez les organismes eucaryotes et seraient une composante ancestrale et indispensable de la régulation de l’expression des gènes.

Les prix Nobel ont été créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1896. Il est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises, soit près de 976.000 euros. De 1901 à 2023, 114 prix Nobel ont été décernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations en Asie : menace de famine après un lourd bilan humain

Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
UE : 120 millions d’euros infligés à X pour manque de transparence

Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Inondations en Asie : plus de 1.500 morts et des centaines de disparus

Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Carney et Trump se retrouvent à Washington vendredi

Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire