Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix national des arts plastiques : les lauréats dévoilés

Prix national des arts plastiques : les lauréats dévoilés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les noms des lauréats du « Prix national des arts plastiques » ont été dévoilés, lundi 26 décembre, lors d’une cérémonie organisée à la galerie Bab Rouah à Rabat.

Ainsi, dans la catégorie du Prix national des jeunes artistes peintres, le Prix national d’excellence a été attribué à Ziad Al Mansouri, de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Prix d’encouragement a, quant à lui, été remporté par Mohammed Arrhioui de la région Casablanca-Settat.

Dans la catégorie du Prix national de la photographie artistique, les premier, deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Youssef Akougan d’Agadir (région Souss-Massa-Drâa), Abderrahim Arouicha de Meknès (région Fès-Meknès) et Zahra Akhamssi de Rabat (région Rabat-Salé-Kénitra).

Dans la catégorie du Prix de la sculpture, Mohammed Ghouzoula (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Lahcen Mahmoudi ont remporté respectivement le premier et deuxième prix. Quant au troisième prix, il a été remis à Zouhair Chihad (région Casablanca-Settat) et Mohamed El Amine Slamane (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Cette cérémonie a été également marquée par un vibrant hommage rendu aux plasticiens Abdelhay Mellakh et Abdellah El Hariri, en reconnaissance de leur créativité et de leur talent qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs autres artistes. À cette occasion, des capsules vidéos retraçant leurs parcours ont été présentées devant l’assistance.

Il est à noter que cet événement a été organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la culture), dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale de la culture africaine ». Il vise à mettre en avant la créativité des artistes plasticiens nationaux dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie artistique et à soutenir leur élan créatif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Arts plastiques

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Arts plastiques

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire