Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains issus de neuf pays arabes. Ils sont originaires du Maroc, de Jordanie, de Syrie, d’Arabie Saoudite, d’Irak, du Sultanat d’Oman, de Libye, de ‘Égypte et d’Algérie.
Du côté marocain, il s’agit de Rabia Rayhan, pour son roman « Baytouna Al Kabir » (notre grande maison) et Mohamed Heradi pour « Ma’azoufat al Arnab » (La musique du lapin).
Notons que les candidats ont été choisis par un jury présidé par l’écrivain et romancier marocain Mohamed Achaari. Les autres membres du jury sont : Reem Bassiouni (universitaire et romancière égyptienne), Titz Rock (universitaire et traducteur suédois), Aziza Al-Tai (écrivaine et universitaire omanaise) et Fadila Al-Farouq (romancière, chercheuse et journaliste algérienne).
«Alors que certains récits se sont penchés sur les enjeux auxquels le monde arabe est confronté, notamment en Irak, en Syrie, en Libye, au Liban et en Égypte, d’autres se sont intéressés aux origines historiques, politiques, sociales et culturelles de ces problèmes», a déclaré Mohamed Achaari.
Par ailleurs, les romans nominés abordent différents sujets, dont la migration, l’exil, l’asile, les relations humaines ainsi que le monde de l’enfance et le passage à l’âge adulte.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024