Prix de la presse parlementaire : dépôt des candidatures jusqu’au 31 mai
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La date limite approche pour les journalistes souhaitant concourir à la cinquième édition du Prix de la presse parlementaire. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 mai. Cette initiative annuelle, lancée par les deux Chambres du Parlement, met en lumière le travail des professionnels des médias ayant contribué à mieux faire connaître les institutions législatives et à promouvoir la culture de la participation démocratique.
Six distinctions sont prévues : un prix honorifique pour une carrière journalistique dédiée au suivi parlementaire, ainsi que des prix dans les catégories presse écrite, presse électronique, radio, télévision et photographie.
Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Tous les organes de presse marocains (qu’il s’agisse de chaînes audiovisuelles, de journaux papier, de sites d’information ou d’agences) peuvent prendre part à ce concours. Les candidats doivent être de nationalité marocaine, titulaires d’une carte de presse en cours de validité, et ne pas avoir été primés lors de l’édition précédente.
Les candidatures, individuelles ou en groupe, doivent être déposées en six exemplaires auprès du bureau d’ordre du Parlement à Rabat ou envoyées par mail à l’adresse : [email protected]. Les productions présentées doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2024 et le 31 mai 2025.
Les journalistes intéressés peuvent consulter le règlement et télécharger le formulaire de participation sur les sites des deux chambres ou du Parlement. Pour toute question, le secrétariat du comité organisateur reste joignable par téléphone ou par courriel.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025