Presse : la FMEJ fustige des critères «excessifs»
FMEJ DR
A
A
A
A
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) dénonce l’approche « unilatérale » adoptée par le gouvernement et le ministère de tutelle dans l’élaboration des récentes mesures réglementaires, publiées au Bulletin officiel.
Lors de sa réunion du 31 janvier, l’organisation a regretté son exclusion des concertations, alors qu’elle est signataire du contrat-programme du secteur, détient la majorité au Conseil national de la presse (CNP) et a paraphé la première convention collective des médias.
Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Le décret mis en cause introduit de nouveaux critères d’éligibilité au soutien public, notamment en fonction du nombre de cartes de presse détenues par les rédactions. Une exigence jugée excessive par la FMEJ, en particulier pour les médias électroniques, régionaux et les hebdomadaires papier.
La fédération critique également les nouvelles conditions imposées aux imprimeries de journaux, qu’elle qualifie de « contraignantes et inadaptées ».
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025