Presse et édition : l’ANME tient son assemblée générale
Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR
A
A
A
A
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a organisé son assemblée générale ordinaire (AGO) ce mardi à Casablanca. Au cours de cette assemblée, les rapports moral et financier de l’association ont été adoptés et les débats ont mis l’accent sur les défis auxquels le secteur de la presse est confronté, notamment l’amélioration des conditions de travail des journalistes.
L’assemblée a vu la participation active des représentants de plus de 100 entreprises de presse et des médias adhérant à l’Association, aux côtés des représentants du Conseil national de la presse (CNP) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Un des points saillants de cette assemblée a été la présentation de la feuille de route de l’ANME pour les prochains mois, et les discussions ont porté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur médiatique, mais aussi leur situation matérielle.
Lire aussi : Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM
À cette occasion, le président Driss Chahtane a souligné l’importance de la collaboration entre l’ANME, le CNP et le SNPM. Selon lui, cette alliance a joué un rôle clé dans la création d’un bloc solide, armé pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur médiatique et journalistique.
Parmi les enjeux majeurs, la patron de Chouf TV a évoqué l’attente d’une nouvelle loi destinée à encadrer la profession, tout en répondant aux besoins des acteurs du domaine et en veillant à assurer les ressources financières pour renforcer les entreprises du secteur.
Pour sa part, Fatima Zahra Ouriaghli, en sa qualité de vice-présidente de l’ANME, a renchéri sur cette thématique, tout en rappelant les succès et les avancées de l’Association au cours de l’année dernière et en mettant surtout en lumière les défis persistants auxquels la profession doit encore faire face dans l’avenir.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025