Près de 15 millions de Marocains écoutent la radio chaque jour
La radio © depositphotos
A
A
A
A
La radio conserve sa place de média de masse au Maroc, selon les derniers résultats de la vague 53 de l’enquête Radiométrie Maroc pour la période d’avril à juin 2025 (hors Ramadan). Sur un jour moyen de semaine, près de 15 millions de Marocains âgés de 11 ans et plus (53,08% de la population) écoutent la radio, un chiffre qui descend légèrement à 13,96 millions le week-end (49,43%). La durée d’écoute reste quasi stable, avec 2h54 en semaine et 2h55 le week-end.
Les moments de la journée les plus suivis restent l’après-midi, entre 14h et 17h, qui concentre 27,1% de l’audience cumulée, devant la tranche du matin 6h-10h (25,05%) et la fin de matinée 10h-12h (24,57%). Les 45-54 ans constituent le public le plus fidèle, avec un taux de pénétration de 56,03%.
Lire aussi : Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes
Tanger, Fès et Oujda en tête des villes les plus connectées
Sur le plan géographique, Tanger arrive en tête des villes avec la plus forte couverture (57,16%), suivie de Fès (56,37%) et Oujda (56,30%). Côté stations, Radio Mohammed VI du Saint Coran domine largement en semaine avec 5,03 millions d’auditeurs quotidiens, soit 17,8% d’audience cumulée. Elle est suivie par MED Radio (12,45%), Hit Radio (12,25%), MFM (10,55%), Medi1 (10,32%) et Al Idaâ Al Wataniya (10,10%). Le week-end, l’équilibre reste similaire avec Radio Mohammed VI (15,23%), Medi1 (10,83%), MFM (10,70%), Hit Radio (10,68%) et MED Radio (10,24%).
Ces résultats confirment la résilience de la radio, capable de toucher massivement et régulièrement un large public, malgré la concurrence croissante des médias numériques.
À noter que cette étude, menée par IPSOS pour le CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), a été réalisée auprès de 8.583 personnes représentatives de la population marocaine de 11 ans et plus, par interviews téléphoniques, entre le 1er avril et le 29 juin 2025.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025