Première partie du PLF 2026 adoptée : cap sur l’attractivité économique

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Chambre des Représentants : adoption de la première partie du PLF 2026 en commissionChambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, mercredi dans les premières heures, à la majorité, la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2026.

Cette première partie a été approuvée par 24 députés, tandis que 10 autres s’y sont opposés. Au total, 350 amendements ont été présentés au cours de la séance, tenue en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Parmi eux, 325 émanaient de l’opposition, 23 de la majorité et 2 ont été introduits par l’Exécutif.

Des débats constructifs et un climat serein

La présidente de la Commission des finances et du développement économique, Zaina Chahim, a salué le climat positif ayant marqué les travaux. Elle a souligné le sérieux et le sens des responsabilités dont ont fait preuve l’ensemble des groupes parlementaires, majorité et opposition confondues.

Lire aussi: PLF 2026 : comment seront répartis les 36.000 nouveaux postes ?

Les amendements déposés ont principalement concerné les dispositions douanières et fiscales. Zaina Chahim a également souligné le climat d’écoute et de réactivité du gouvernement face aux propositions des membres de la commission.

Un projet de loi ancré dans une nouvelle dynamique économique

Lors de la discussion générale du PLF 2026, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rappelé que l’élaboration de ce texte s’inscrit dans une nouvelle phase de la dynamique économique nationale.

Le Maroc, a-t-elle indiqué, passe désormais d’une logique de résilience post-crise à une logique de croissance durable, fondée sur la diversification des sources de richesse et une économie performante, tournée vers l’avenir.

Lire aussi: PLF 2026 : quelle stratégie pour les dépenses ?

Maintien des équilibres et attractivité accrue

Nadia Fettah a également souligné les performances économiques du Royaume, notamment dans la préservation des équilibres macroéconomiques et le renforcement de la souveraineté financière.

Ces résultats sont attribués aux réformes fiscales, à la rationalisation des dépenses publiques et à une meilleure mobilisation des ressources internes, permettant de réduire l’endettement et de renforcer la confiance des institutions internationales.

Cette évolution ouvre la voie à une attractivité renforcée du Maroc auprès des investisseurs étrangers, confirmant ainsi la solidité de ses fondamentaux économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
CAN 2025 : un levier géopolitique pour le Maroc, bien plus que sportif

Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire