Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Accord États-Unis - UE : 15% de taxes sur les exportations européennesDrapeaux des États-Unis et de l’Union européenne © DR

A
A
A
A
A

L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis, à cause des subventions américaines à la voiture électrique, favorisant le «Made in USA». Les deux partenaires et alliés sont-ils sur le point de relancer la guerre commerciale ?

«Les Européens iront devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’il le faut», affirme le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. L’OMC est une instance où les batailles promettent d’être longues et coûteuses. Washington et Bruxelles sont bien placées pour le savoir, puisqu’elles ont ferraillé pendant quinze ans au sujet des subventions attribuées de part et d’autre de l’Atlantique à leur champion aéronautique respectif. Thierry Breton va plus loin : il brandit la menace de mesures de représailles.

Rappelons les faits : dans le cadre de la lutte contre l’inflation, Joe Biden a annoncé cet été un vaste plan d’aide avec une mesure particulièrement irritante pour les Européens. Il s’agit d’un crédit d’impôt, jusqu’à 7 500 dollars, pour l’achat d’une voiture électrique, à condition qu’elle sorte d’une usine américaine, batterie comprise.

https://open.spotify.com/episode/20CVswV0fLizCfbi8LoWER?si=it0ckW1lT6W7b48NEidtvg

Dernier articles
Les articles les plus lu
Iran : excuses aux voisins et suspension des frappes annoncée

Monde - L’Iran tente d’apaiser les tensions régionales après plusieurs attaques visant des pays voisins. Le président Masoud Pezeshkian annonce une suspension conditionnelle des frappes tout en réaffirmant la détermination de Téhéran face à Israël et aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 7 mars 2026
Espagne : plus de 500.000 indépendants étrangers affiliés

Monde - Plus de 500.000 travailleurs indépendants étrangers sont désormais affiliés à la Sécurité sociale en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026
Trump exclut tout accord avec l’Iran sans capitulation

Monde - La Maison Blanche durcit le ton face à Téhéran. Donald Trump affirme qu’aucune négociation ne sera possible sans une capitulation totale de l’Iran. Washington évoque aussi la désignation d’une nouvelle direction politique et promet une aide pour reconstruire le pays.

Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026
Les États-Unis et le Venezuela conviennent de rétablir leurs relations diplomatiques

Monde - Washington et Caracas ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et consulaires afin de soutenir la stabilité, la reprise économique et la réconciliation politique au Venezuela.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Tir iranien contre la Turquie : l’OTAN assure pouvoir protéger ses alliés

Monde - L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) affirme pouvoir protéger ses alliés face aux menaces balistiques après l’interception d’un missile iranien visant la Turquie.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Iran : une enquête pointe la responsabilité américaine dans le bombardement d’une école primaire de filles à Minab

Monde - Une enquête du New York Times suggère que la frappe ayant détruit une école à Minab en Iran et fait une centaine de morts le 28 février pourrait être liée à des bombardements américains.

El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire