Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Post-séisme : de nouvelle mesures annoncéesLors de la 7e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme, le 21 novembre 2023 © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. Cette initiative, répondant aux directives royales, vise à réhabiliter et reconstruire les logements et infrastructures endommagés.

Pour commencer, la Commission a évalué l’état d’avancement des travaux, notamment l’ouverture des routes et le déblaiement des édifices et logements effondrés. Un budget de 810 millions de DH (MDH) a été alloué pour restaurer le réseau routier, incluant la mise à niveau de segments clés de la route nationale N7. De plus, 624 kilomètres de routes rurales ont été ouverts dans 300 douars et 4 provinces.

Il a été ensuite question d’examiner le projet de la construction du barrage «Tassa Ouikan», qui, avec un coût de 449,6 MDH, devrait dynamiser le développement local et le tourisme écologique.

Par ailleurs, l’opération de déblaiement des édifices publics et des logements effondrés lors du séisme portera sur 2.687 douars. Cette opération d’un coût de 300 millions de dirhams avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, aux termes de laquelle le premier ministère fournira les engins de travaux publics et le second mettra à disposition la main-d’œuvre et le matériel nécessaire.

70.000 têtes de bétail au profit des éleveurs

Dans le secteur agricole, la distribution de 500.000 quintaux d’orge aux agriculteurs des régions touchées a été soulignée, ainsi que la mise à niveau de 126 kilomètres de saguias. La Commission a aussi noté la distribution prévue de 70.000 têtes de bétail en partenariat avec l’Association nationale des ovins et caprins.

En matière d’éducation, environ 8.000 élèves ont repris les cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes préfabriquées, avec le soutien de 300 cadres pédagogiques. Dans le domaine de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau pour une ouverture prévue en juin 2024.

À la fin de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’engagement du gouvernement à réaliser ce programme avec efficacité, en mettant l’accent sur la reconstruction rapide et la réduction du déficit social dans les régions affectées. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du Parlement dans l’adoption du projet de loi relatif à la création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, un jalon important pour le développement régional post-séisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Analyse : le roi Mohammed VI fixe les priorités de la dernière année législative

Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire