Port de Tarfaya : les débarquements en hausse de 34% en janvier
Illustration. DR
A
A
A
A
Le dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc a indiqué que les débarquements au niveau du port de Tarfaya ont atteint 1.191 tonnes (T) en janvier dernier contre 889 T durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 34%.
Selon le document de l’Office national des pêches (ONP), la valeur marchande de ces produits a également enregistré une progression notable de 81%, s’élevant à plus de 69,53 millions de dirhams (MDH) contre 38,49 MDH en janvier 2024.
Par catégorie, les poissons pélagiques débarqués dans ce port ont affiché une hausse de 26%, atteignant 123 tonnes pour une valeur de plus de 1,64 MDH, contre 98 tonnes et 840.000 dirhams un an plus tôt.
Lire aussi : Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe
De même, les débarquements de poissons blancs ont progressé de 12%, totalisant 375 tonnes et générant des recettes de 6,86 MDH, contre 335 tonnes et 5,82 MDH (+18%).
Concernant les céphalopodes, ils ont enregistré la plus forte progression avec une augmentation de 52% des quantités débarquées, atteignant 692 tonnes pour une valeur de 61 MDH, soit une hausse de 92%. En revanche, les crustacés ont connu une baisse, avec des débarquements en recul de 33% et une diminution de leur valeur marchande de 42%.
Au niveau national, les débarquements des produits commercialisés issus de la pêche côtière et artisanale ont atteint 30.429 tonnes en janvier 2025, marquant un repli de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, en valeur, ces débarquements ont progressé de 22%, dépassant 1,41 milliard de dirhams.
Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025