Port de Tanger : enquête judiciaire visant policiers, douaniers et agents
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert, jeudi 29 janvier 2026, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, afin de vérifier des faits à caractère criminel impliquant 24 personnes. Parmi les suspects figurent six policiers, six fonctionnaires relevant d’une unité locale de la Direction générale de la surveillance du territoire, ainsi que deux agents des douanes.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les personnes concernées sont soupçonnées d’abstention volontaire d’accomplir des actes relevant de leurs fonctions à des fins de corruption, d’abus d’influence et de participation à des opérations de contrebande de marchandises et de biens étrangers.
Des soupçons liés au contrôle des marchandises au port de Tanger
Les faits présumés seraient liés à des manquements délibérés aux procédures de contrôle du passage des marchandises via le port de Tanger-ville. Des informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) ont permis de mettre en évidence des soupçons de collusion impliquant certains fonctionnaires.
Ces derniers auraient exploité leur position et leur influence pour intervenir en faveur de personnes souhaitant contourner les contrôles douaniers, en échange de commissions financières assimilées à des actes de corruption.
Les investigations menées par les services compétents ont permis d’identifier plusieurs individus ayant bénéficié de ces actes présumés de complicité, dans le but de contourner les contrôles douaniers réglementaires.
Lire aussi : Saisie de 26.000 comprimés psychotropes et arrestations à Tétouan
Les enquêtes ont également permis de déterminer l’identité des fonctionnaires soupçonnés d’implication directe dans ces infractions, ainsi que leur rôle présumé dans les mécanismes de facilitation et de dissimulation des opérations de contrebande.
Conformément aux instructions du parquet compétent, l’ensemble des personnes mises en cause a été soumis aux procédures de l’enquête judiciaire. Ces investigations visent à établir avec précision le degré et l’étendue de l’implication de chaque suspect dans les infractions et actes criminels présumés.
Les autorités judiciaires cherchent notamment à déterminer les responsabilités individuelles, les circuits financiers mis en place, ainsi que les modalités de fonctionnement du réseau soupçonné.
Les recherches et investigations se poursuivent afin d’identifier l’ensemble des personnes impliquées, qu’il s’agisse des auteurs, des complices ou des bénéficiaires des actes criminels enregistrés.
Société-Certaines vidéos relayées sur les réseaux sociaux sont en réalité des contenus falsifiés.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Société-Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret modifiant et complétant le dispositif réglementaire relatif à la Carte judiciaire du Royaume.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Société - La décharge de Médiouna à Casablanca se transforme en un espace vert de 50 ha, avec aires de jeux, végétation et irrigation écologique.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - Pluies torrentielles, barrage saturé et mer agitée ont plongé Ksar El Kébir dans une situation critique. Plusieurs quartiers sont inondés, des familles évacuées et l’hôpital local menacé par la montée rapide des eaux.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - près 48 heures d'interruption, l'activité maritime à Algésiras redémarre partiellement, soulageant le secteur maritime espagnol.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025