Port de Laâyoune : les débarquements baissent de 28% en avril 2025
Port de Laâyoune © DR
A
A
A
A
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Laâyoune ont atteint 32.371 tonnes à la fin du mois d’avril 2025, enregistrant une baisse de 28% par rapport à l’année précédente. Selon l’Office national des pêches (ONP), la valeur marchande de ces captures se chiffre à 591,86 M de DH contre 624,30 M de DH à la fin d’avril 2024, soit une baisse de 5%.
Les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont baissé de 47% au cours des quatre premiers mois de 2025, leur valeur estimée à 96,73 M de DH, une baisse de 43%, contre 169,65 M de DH en avril 2024. D’ailleurs, les débarquements des poissons blancs ont augmenté de 12%, soit 12.440 tonnes, pour une valeur de plus de 171,75 M de DH, contre plus de 154,36 MDH un an auparavant. Concernant les débarquements des céphalopodes, ils ont baissé de 1% atteignant une quantité de 4.476 T pour des recettes de plus de 323 M de DH, une hausse de 10%.
Lire aussi: Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
D’autre part, au niveau national, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 206.666 tonnes à fin avril dernier, en baisse de 23% par rapport à la même période une année auparavant. En valeur, ces débarquements ont enregistré une hausse de 2% à environ 3,66 MM de DH.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025