Polémique autour de la diffusion d’extraits de Hamid El Mahdaoui, la Commission de la presse sort de son silence
Le Conseil national de la presse à Rabat © DR
A
A
A
A
La Commission provisoire chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition a réagi à la diffusion, par certains médias et réseaux sociaux, d’extraits présentés comme issus d’une réunion interne de la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires.
Dans un courrier adressé au bâtonnier Hussein Zayani, président de l’Association des Barreaux du Maroc, l’instance déclare avoir engagé une procédure formelle pour vérifier l’authenticité et le contexte de ces contenus publiés « en dehors du cadre légal ».
La Commission affirme avoir immédiatement lancé les démarches nécessaires pour déterminer le degré de conformité de ces extraits avec les faits. Elle souligne que cette vérification se déroule selon les dispositions juridiques et organisationnelles qui encadrent ses travaux, sans conclusions anticipées.
Un rappel du respect envers les institutions professionnelles
Dans sa communication, la Commission met en avant son attachement au respect des institutions professionnelles, notamment celles de la défense. Elle rappelle que ses membres entretiennent des relations empreintes de considération réciproque avec les avocats et veillent à instaurer un climat fondé sur le respect et la responsabilité partagée dans les espaces de travail institutionnel.
Lire aussi: Rabat : la justice confirme le refus de carte de presse à Hamid El Mahdaoui
L’instance souligne également l’importance de la profession d’avocat dans le système judiciaire marocain, insistant sur son rôle central dans la garantie des droits, la préservation des libertés et le renforcement de la justice. Elle affirme suivre ce rôle avec un esprit de coopération étroite et de coordination continue.
Des extraits réinterprétés et sortis de leur contexte
La polémique s’est accentuée lorsque des extraits ont été diffusés par le journaliste Hamid El Mahdaoui, qui les a présentés comme provenant de la Commission de déontologie. Selon la Commission, ces passages concerneraient une réunion interne dont la composition et l’interprétation ont été « recomposées à sa convenance ».
Malgré cela, l’instance réitère son respect total envers les avocats mentionnés et regrette que certaines phrases partagées sur les réseaux sociaux aient pu créer confusion ou interprétation erronée. La Commission assure l’Association des barreaux du Maroc de sa haute considération et de sa volonté de préserver la confiance mutuelle qui caractérise leurs relations. Elle rappelle que la profession d’avocat a été un membre essentiel du Conseil national de la presse et une valeur ajoutée précieuse au paysage médiatique national.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025