Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Plus de 50.000 morts dans la bande de GazaDes Palestiniens tentent d'éteindre un incendie au service des urgences de l'hôpital Nasser après qu'il a été touché par une frappe aérienne israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mars 2025. © AFP

A
A
A
A
A

La barre des 50.000 morts a été franchie dans la bande de Gaza après plus de 18 mois de guerre, un bilan tragique qui inclut 70% de femmes et d’enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Ces chiffres, jugés fiables par les Nations unies, illustrent l’ampleur de la catastrophe humanitaire dans ce territoire assiégé et dévasté par des frappes militaires incessantes.

Dimanche, une nouvelle frappe aérienne israélienne a frappé l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un membre important du Hamas, Ismaïl Barhoum. L’attaque survient cinq jours après la rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, marquant une escalade des violences dans la région. Barhoum, gravement blessé lors d’une précédente frappe israélienne sur son domicile à Khan Younès, était soigné à l’hôpital au moment de l’attaque.

Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas a indiqué que cette frappe a également fait deux autres victimes, dont un jeune homme de 16 ans qui avait été opéré quelques jours plus tôt, ainsi que plusieurs blessés parmi le personnel médical, touché à de divers degrés.

Depuis le 18 mars, après la reprise des frappes israéliennes, plus de 673 Palestiniens ont perdu la vie dans la bande de Gaza. Cette offensive a exacerbé la souffrance des habitants d’un territoire déjà dévasté par des mois de bombardements, plongeant encore plus profondément les familles palestiniennes dans le désespoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques

Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Le Canada annonce la reconnaissance de l’État de Palestine en septembre

Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire