Plus de 180 kg de cocaïne saisi au poste frontière de Guerguerat
La saisie de la cargaison de drogue. DR
A
A
A
A
Une opération sécuritaire conjointe entre la Sûreté nationale et les Douanes a été menée mardi après-midi, le 11 février, au poste frontière de Guerguerat, au sud de Dakhla. Cette intervention a permis de déjouer une tentative de trafic international de drogue et de saisir 183,2 kg de cocaïne.
Les contrôles frontaliers et les inspections, assistés par des chiens policiers spécialement entraînés, ont révélé que la drogue était dissimulée dans des cavités de la charpente métallique d’un camion de fret international immatriculé au Maroc, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne. Le chauffeur du camion, âgé de 34 ans, a été arrêté.
Lire aussi: Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla
Une enquête préliminaire a été ouverte sous la supervision du procureur compétent pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire, identifier les personnes impliquées et retracer les ramifications de ce réseau criminel, tant au niveau national qu’international.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de sécurité marocains pour lutter contre le trafic international de drogue et les substances psychotropes, ainsi que pour surveiller et combattre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025