Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Image d'illustration DR
A
A
A
A
Entre 2018 et 2024, plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de télécommunications de 2ème, 3ème et 4ème générations dans le cadre de la première phase du Plan national du haut et du très haut débit (PNHD), selon la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, elle a précisé que ce déploiement atteint un taux de réalisation de 99%. Pour les zones restantes, où des contraintes géographiques rendent l’installation de réseaux terrestres difficile, la technologie satellitaire sera utilisée.
Lire aussi : ANRT : un chiffre d’affaires prévisionnel de 753,5 MDH en 2025 (rapport)
Dans ce contexte, une deuxième phase du PNHD a été lancée parallèlement à la stratégie nationale Maroc digital 2030. Cette nouvelle phase vise à couvrir 1.800 zones rurales à faible ou inexistante couverture d’ici 2026. Les travaux pour cette tranche, soutenus par le Fonds du service universel des télécommunications, devront être réalisés en 15 mois maximum après leur démarrage.
Very small aperture terminal
La ministre a également indiqué que l’identification des zones concernées a été réalisée en coordination avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et les autorités locales. Pour les zones où les réseaux terrestres ne peuvent être déployés, l’initiative VSAT (Very small aperture terminal) a été adoptée, permettant des services de télécommunications par satellite.
Afin de faciliter l’accès à l’Internet dans ces zones, tout client non desservi par les réseaux terrestres peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 2.500 dirhams pour l’abonnement à un service Internet par satellite agréé. Ce programme est limité à 400 bénéficiaires par an et complète les efforts visant à développer la fibre optique dans ces régions.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025