Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi
Vague de froid © DR
A
A
A
A
Les conditions hivernales s’installent en ce début de semaine au Maroc, avec des précipitations généralisées et les premiers flocons attendus sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas. Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie pour la période du 17 au 26 novembre, le temps restera instable jusqu’à vendredi, avant une amélioration progressive au cours du week-end.
Lundi : averses orageuses et chutes de neige en altitude
La journée de lundi sera marquée par des averses orageuses sur Tanger, le Loukkos, le Saïss, le Rif, le Moyen Atlas, le Gharb et le nord de l’Oriental. Un ciel variable ponctué de pluies éparses dominera l’Atlas, les zones méditerranéennes et les plaines du centre. Quelques chutes de neige sont attendues sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas.
Des rafales de vent modérées à fortes balayeront la région de Tanger, le Rif, l’Atlas, l’Oriental et le nord des provinces sahariennes, provoquant localement des chasse-poussières. Les températures maximales varieront entre 30°C et 36°C dans l’extrême sud, 23°C à 29°C au Sud-Est et dans le Souss, 5°C à 12°C sur l’Atlas, le Rif et les hauts plateaux, et 14°C à 21°C dans les autres régions.
Lire aussi: Météo : pluies, vents et neige : un épisode perturbé jusqu’au week-end
Mardi : temps toujours instable
Des pluies et averses parfois orageuses concerneront les plaines du nord, le Saïss, le Rif, le Moyen Atlas et le nord de l’Oriental. Des précipitations faibles à modérées toucheront également les plaines du centre et le Haut Atlas, où quelques chutes de neige sont attendues sur les sommets.
Les vents resteront soutenus sur le Haut Atlas, les provinces du Sud et l’Oriental. Les températures minimales connaîtront une nette baisse, pouvant atteindre -5°C dans certaines zones de l’Atlas, tandis qu’elles resteront plus douces dans les provinces sahariennes, entre 14°C et 20°C. Les températures maximales seront également en baisse sur le Sud-Est, l’Oriental et les régions du Sud.
Mercredi : ciel couvert mais plus calme
Un temps globalement nuageux dominera les plaines atlantiques du nord et le nord de l’Oriental. Le Moyen Atlas et le nord-ouest connaîtront un ciel peu à passagèrement nuageux. Les températures enregistreront une légère hausse dans l’Atlas, l’Oriental et le Souss.
Lire aussi: Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi
Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre : amélioration progressive
Des ondées éparses persisteront jeudi et vendredi sur le nord du pays, l’Atlas, la Méditerranée et le nord de l’Oriental. Le temps deviendra ensuite plus stable durant le week-end. Des rafales de vent parfois fortes souffleront sur l’Oriental, les zones méditerranéennes, l’Atlas, les plaines du nord et du centre ainsi que sur le Sud, soulevant localement de la poussière. Les températures connaîtront une légère baisse.
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre : conditions globalement stables
Le nord-ouest du pays sera concerné par un ciel partiellement nuageux. Des vents modérés à forts continueront d’affecter l’Oriental, la Méditerranée, l’Atlas ainsi que les côtes du centre et du sud, avec des risques persistants de chasse-poussières. Les températures repartiront légèrement à la hausse.
Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025