Pluie de sanctions à l’institut royal de police
Des agents de police © DR
A
A
A
A
À la demande du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, une enquête minutieuse a été menée par l’Inspection générale relevant de la sûreté nationale que la direction générale de la sécurité nationale (DGSN) au sein de l’institut royal de police (IRP) de Kénitra.
Un certain nombre de dysfonctionnements, d’abus professionnels et de comportements individuels allant à l’encontre des normes de gouvernance de la sécurité et à l’éthique professionnelle de la police ont été identifiés. Conséquence : des sanctions disciplinaires et des mesures d’évaluation des performances ont été prononcées à l’encontre de plusieurs fonctionnaires de la police travaillant à l’IRP.
Parmi eux, le directeur qui a été suspendu, dans l’attente de sa présentation devant le conseil de discipline qui examinera les dépassements qui lui sont reprochés. Une mesure similaire a été prise à l’encontre de deux autres fonctionnaires, un brigadier et un inspecteur de police.
Et ce n’est pas tout. Un blâme a été adressé à un officier de police et un avertissement à trois autres employés de la même institution, dont deux commissaires et un inspecteur de police, qui seront déployés hors des institutions de formation policière.
En outre, des courriers d’observation ont été envoyés à trois cadres de la police, reconnus coupables de négligence dans l’exercice de leurs fonctions, dont un commissaire divisionnaire, un officier de paix principal et un gardien de la paix. À ces sanctions s’ajoute le limogeage d’un commandant de paix divisionnaire de ses fonctions et son transfert en dehors de l’IRP.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025