PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernementAziz Akhannouch à la Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 (PLF 2026), élaboré conformément aux hautes orientations royales, fixe quatre grandes priorités qui dessinent les contours d’une nouvelle étape dans le développement du Royaume.

Selon la note d’orientation adressée par le chef du gouvernement aux départements ministériels, il s’agit de la consolidation de l’émergence du Maroc, de l’équilibre entre développement économique et justice sociale et spatiale, du renforcement des fondements de l’État social, ainsi que de l’accélération des grandes réformes structurelles, tout en préservant l’équilibre des finances publiques.

Accélérer l’émergence et réduire les disparités

Le PLF 2026 entend mobiliser tous les leviers de croissance, d’investissement et de réformes pour renforcer la résilience économique et la compétitivité nationale. Dans le droit fil du discours royal prononcé à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de la Fête du Trône, cette stratégie repose sur une dynamique d’investissement soutenue, le développement des métiers mondiaux du Maroc et une montée en puissance industrielle visant à ancrer durablement le Royaume sur les chaînes de valeur mondiales.

La justice spatiale figure également parmi les axes majeurs, avec la réduction des disparités sociales et territoriales comme objectif central. Le gouvernement compte lancer une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et la solidarité entre régions. Cela passera par la promotion de l’emploi, le renforcement des services sociaux de base, la gestion durable des ressources hydriques et la mise à niveau intégrée des territoires.

Lire aussi : PLF 2026 : le gouvernement maintient le cap des réformes (Fettah)

État social et réformes structurelles

La dimension sociale du PLF 2026 repose sur un ciblage accru et une efficacité renforcée des politiques publiques. La généralisation des aides directes, l’élargissement de la couverture sociale, l’accès au logement et le soutien du pouvoir d’achat des ménages sont placés au rang des priorités.

Sur le plan institutionnel, le gouvernement poursuivra la modernisation de l’administration publique en 2026, en privilégiant la simplification des procédures, la digitalisation des services et le renforcement de la proximité avec les citoyens. L’objectif affiché est de rendre les territoires plus attractifs, notamment par un meilleur accès aux services publics et par la poursuite des grands chantiers structurels.

Le PLF s’accompagne également d’une stratégie de financement plus souple et performante, reposant sur la valorisation des actifs publics, la diversification des sources de financement innovantes et l’élargissement des partenariats public-privé, afin de conjuguer moyens publics et dynamisme d’investissement privé.

Maintenir les équilibres macroéconomiques

La préservation des équilibres financiers demeure une priorité stratégique, afin de garantir la souveraineté financière du Royaume et de maintenir la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. L’exécutif ambitionne d’atteindre en 2026 un taux de croissance proche de 4,5%, de réduire le déficit budgétaire à 3% du PIB (contre 3,5% prévus fin 2025) et de contenir le taux d’endettement à 65,8% du PIB.

Cette trajectoire s’appuie sur la rationalisation des dépenses de fonctionnement et la priorisation des investissements à fort impact économique et social. L’objectif est d’améliorer la corrélation entre les ressources mobilisées et les résultats obtenus, tout en dégageant des marges budgétaires pour poursuivre les réformes stratégiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Africa50 : le Maroc, un modèle d’investissement et de développement

Économie - Le Maroc, salué par Africa50 comme modèle africain d’investissement, s’impose grâce à une vision royale axée sur les infrastructures intelligentes, la digitalisation et la transition énergétique.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
LabelVie : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 12,1% au 1er S. 2025

Économie - Le groupe LabelVie a vu l’ouverture de 44 nouveaux magasins, dont 42 sous l’enseigne Supeco.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire