PLF 2023 : Akhannouch rencontre les partis d’opposition
Akhannouch rencontre les partis d’opposition © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, mardi 25 octobre, les secrétaires généraux et représentants des principaux partis de l’opposition.
Cette première réunion du chef de la majorité avec les chefs des partis de l’opposition a connu la participation de Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Jamaâ Moatassim, secrétaire général-adjoint du Parti de la justice et du développement (PJD), son secrétaire général Abdelilah Benkirane s’étant absenté.
D’autres partis d’opposition n’ont pas participé à cette réunion, à l’instar du Parti socialiste unifié (PSU) de Nabila Mounib.
Lire aussi : Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale
Consolidation des fondements de l’État social
À travers son compte officiel sur Twitter, le chef de la coalition gouvernemental a indiqué que cette rencontre «a été l’occasion d’évoquer la situation économique et sociale de notre pays, et d’étudier les grandes lignes du projet de loi de Finances 2023, qui comporte des mesures concrètes qui consolident les fondements de l’État social».
La réunion «a également été l’occasion de faire le point sur le travail du gouvernement au cours de la première année de son mandat et de discuter avec les responsables et les représentants de ces partis de leurs préoccupations concernant les priorités économiques, sociales et des droits de l’Homme», a-t-il ajouté.
«Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance positive marquée par le respect mutuel, nous avons convenu de renouveler la rencontre, pour parler de sujets particuliers ou généraux, dans l’intérêt du pays et des citoyens», s’est-il félicité.
Une rencontre «fructueuse»
De son côté, Nabil Benabdellah, a qualifié la rencontre de «fructueuse», ajoutant qu’il a été procédé à un examen du travail accompli par l’exécutif dans les domaines sociaux et économiques.
«Le chef de l’exécutif a passé en revue les difficultés qui ont marqué la première année du travail du gouvernement, ainsi que les mesures prises et prévues pour l’année prochaine, outre les perspectives à l’horizon des trois prochaines années», a-t-il indiqué dans une déclaration au site arabophone Hespress.
Le responsable a, en outre, relevé que les partis de l’opposition ont soulevé des questions relatives aux secteurs sociaux, notamment ceux de l’éducation et de la santé, en plus de la relance de l’économie nationale. Il a indiqué, par ailleurs, que «des propositions et des lacunes ont également été examinées dans les domaines de la démocratie, de l’égalité, des libertés et des droits de l’Homme».
Dans son communiqué, le PPS a salué l’engagement du chef de la majorité gouvernementale à tenir des réunions similaires dans le but de se concerter avec l’opposition. Cela est «de manière à renforcer la culture des bonnes pratiques démocratiques en vue de consacrer les rôles tant de la majorité que de l’opposition», est-il souligné dans le communiqué du parti de gauche.
Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Un dialogue régulier entre la majorité et l’opposition est exigé
Contacté par LeBrief, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, note que la Constitution de 2011 donne à l’opposition parlementaire des pouvoirs considérables pour contrôler l’action gouvernementale.
La bonne marche de la démocratie représentative exige, ainsi, un dialogue régulier entre la majorité détentrice du pouvoir gouvernemental et l’opposition pour consacrer le caractère participatif et inclusif des processus de prise de décision, a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il poursuivi, la coordination entre les deux protagonistes permet d’éviter une certaine monopolisation de la décision publique par les majorités arithmétiques.
En dernier lieu, il y a des dossiers stratégiques de l’État qui transcendent les clivages politiques et nécessitent, de ce fait, des actions communes et coordonnées, conclut Berjaoui.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025