Platini et Blatter de retour devant la justice

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Platini et Blatter de retour devant la justiceMichel Platini et Sepp Blatter © Sipa

A
A
A
A
A

Le procès en appel de Sepp Blatter et Michel Platini s’ouvre ce lundi à Muttenz, en Suisse, devant la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral (TPF). L’ancien président de la FIFA et l’ex-patron de l’UEFA comparaissent de nouveau dans l’affaire du paiement suspect qui a mis un terme à leur ascension dans le football mondial en 2015.

Acquittés en première instance en 2022, les deux dirigeants sont rejugés jusqu’à jeudi pour «escroquerie», «gestion déloyale», «abus de confiance» et «faux dans les titres». Le verdict est attendu le 25 mars prochain.

Un paiement de 2 millions de francs suisses en cause

Les deux anciens alliés, devenus rivaux lorsque Platini espérait succéder à Blatter, sont soupçonnés d’avoir perçu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en faveur du Français.

Lors du premier procès à Bellinzone, le parquet avait requis un an et huit mois de prison avec sursis. Mais faute de preuves suffisantes, les juges avaient acquitté les deux hommes.

Un accord oral au cœur de la défense

Sepp Blatter et Michel Platini reconnaissent un contrat signé en 1999, prévoyant un salaire annuel de 300.000 francs suisses pour les services de conseil du Français entre 1998 et 2002. Toutefois, en 2011, soit 8 ans après la fin de cette collaboration, Platini a réclamé un paiement supplémentaire de deux millions de francs suisses, validé par Blatter.

Selon l’accusation, ce paiement, non justifié contractuellement, aurait été obtenu en trompant les contrôles internes de la FIFA, ce qui constitue l’élément clé de l’escroquerie.

De leur côté, les deux accusés affirment avoir convenu dès le départ d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, mais sans l’officialiser par écrit, faute de moyens immédiats de la FIFA à l’époque.

Ce procès relance également les spéculations sur le rôle de Gianni Infantino, successeur de Blatter à la tête de la FIFA. L’Italo-Suisse, ancien bras droit de Platini à l’UEFA, avait été soupçonné d’avoir influencé le déclenchement de l’enquête, mais la justice suisse a classé cette procédure en 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire