Plaques internationales : la NARSA met les choses au clair

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

Plaques internationales : la NARSA met les choses au clairPhoto prise lors du point presse de la NARSA à Rabat © LeBrief

A
A
A
A
A

À l’approche des grands départs estivaux, la NARSA a tenu à rappeler les normes juridiques régissant les plaques d’immatriculation marocaines utilisées à l’international. Lors d’un point presse organisé à Rabat ce jeudi 26 juin 2025, Benacer Boulaajoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), a exposé les obligations légales et les mesures d’accompagnement mises en place pour les automobilistes marocains se rendant à l’étranger.

Ce rappel fait suite à plusieurs plaintes reçues par l’agence, notamment de la part de citoyens verbalisés à l’étranger pour non-conformité de leurs plaques. À cela s’ajoute la propagation d’informations erronées sur les réseaux sociaux, créant de la confusion à l’approche des vacances d’été.

Pas de nouvelle loi, mais une réglementation ancienne rappelée

Contrairement à ce que certains ont pu croire, aucun nouveau texte n’est entré en vigueur. Il s’agit d’un simple rappel du décret n°2711.10 de 2010 et de la Convention de Vienne de 1968, ratifiée par le Maroc en 1982 et appliquée depuis 1983. Ces textes imposent, pour toute circulation hors du territoire, des plaques composées de lettres latines majuscules, ou à défaut, la duplication des lettres arabes en alphabet latin.

Lire aussi : Nouvelles plaques exigées pour les voitures marocaines à l’étranger

« On a publié un avis dimanche dernier concernant le changement des plaques dans le cadre de la circulation internationale. La NARSA a reçu un certain nombre de doléances de citoyens verbalisés à l’étranger pour non-conformité. Nous avons estimé qu’il était important d’éclairer l’opinion publique », a expliqué Benacer Boulaajoul, rappelant que la réglementation existe depuis des décennies.

« La Convention de Vienne impose que, si une lettre n’est pas en alphabet latin, elle doit être doublée en majuscule latine. Cette règle, reprise dans la loi marocaine, s’applique à tous les véhicules quittant le territoire national », a-t-il ajouté.

Une période de tolérance pour les vacanciers

Pour faciliter l’adaptation, la NARSA a annoncé une tolérance d’une semaine avant et après le voyage, période pendant laquelle les conducteurs pourront changer ou rétablir leurs plaques sans crainte de sanction au niveau national. La carte grise n’a pas besoin d’être modifiée, puisque les plaques internationales sont temporaires.

« Pour les conducteurs TIR (transit international routier), ils peuvent conserver en permanence les plaques internationales à condition de justifier leur activité. Et n’oublions pas : la mention (MA) à l’arrière est obligatoire pour tout véhicule marocain », a insisté Boulaajoul.

De son côté, Mohamed Ait Arejdal, chef du département de la sécurité de la conduite à la NARSA, a précisé : « On essaie d’aviser et de sensibiliser les citoyens désirant passer leurs vacances à l’étranger, afin qu’ils se conforment aux dispositions internationales. Cela leur évitera des verbalisations inattendues. »

En somme, cette campagne vise à protéger les usagers marocains tout en assurant le respect des conventions internationales en matière de sécurité routière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire