Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Plan Halieutis : Mohamed Sadiki fait le point

Plan Halieutis : Mohamed Sadiki fait le point

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant, ce mardi 24 mai, à la Chambre des conseillers, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a abordé le Plan Halieutis. Ce projet, dont le coût est de 8 milliards de DH (MMDH), a permis de réaliser d’importants avancements dans le développement et la compétitivité du secteur halieutique. Il a apporté une nouvelle dynamique au secteur de la pêche, notamment grâce à la mobilisation de 1,5 MMDH du budget global à l’incitation à l’investissement.

Selon le ministre, «cette stratégie a eu un impact positif à tous les niveaux de la chaîne de valeur, que ce soit à travers la préservation des ressources halieutiques, le développement de la commercialisation, des infrastructures et de l’industrie de la pêche maritime». Dans le détail, poursuit le responsable, ce plan a permis d’atteindre fin 2020 un PIB estimé à 17 MMDH, avec une moyenne de croissance annuelle de 6,8%.

Le volume des exportations a de son côté, atteint 841.000 en 2020, avec une moyenne de croissance de 5,1% sur dix ans, ajoute-t-il. «Halieutis a également permis la création de 127.000 emplois sur les navires de pêche et 110.000 au niveau des côtes. Ce plan a également amélioré les conditions de vie des marins-pêcheurs à travers la généralisation de la couverture sociale et médicale et de l’assurance contre les accidents de travail au profit de cette catégorie», indique le ministre.

Mohamed Sadiki a, par ailleurs, évoqué les axes d’amélioration de ce plan. Il a ainsi affirmé que de nouveaux projets seront mis en place, notamment dans l’aquaculture, dans le cadre de la consolidation de ce chantier. Et d’annoncer que 260 projets sont en cours d’implémentation dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Halieutis

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
Halieutis

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Halieutis

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Halieutis

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Halieutis

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Halieutis

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Halieutis

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Halieutis

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire