Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Personnes en situation de handicap : encore des efforts à faire !

Personnes en situation de handicap : encore des efforts à faire !

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Mardi à la Chambre des conseillers, le groupe thématique provisoire chargé des personnes en situation de handicap a préconisé une révision à la hausse du budget annuel alloué aux programmes destinés aux personnes à besoins spécifiques. Pour la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, la question des personnes porteuses de handicap s’impose en tant que cause centrale au sein des mutations que connait le Royaume.

Temps de lecture : 6 minutes

Malgré l’engagement affiché par le Maroc à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, celles-ci continuent de faire face à de nombreuses difficultés en matière d’accessibilité. Le pays dispose pourtant de nombreux textes et lois visant à protéger et à promouvoir les droits de cette frange de la population. Toutefois, assurer la pleine réalisation de ces droits exige bien plus que des déclarations et des textes, cela implique un véritable investissement et la coopération de différentes parties prenantes.

Lors d’une séance plénière, mardi 25 juillet à la Chambre des conseillers, le groupe thématique provisoire chargé des personnes en situation de handicap a présenté son rapport sur «les programmes intégrés destinés aux personnes en situation de handicap».

Lire aussi : Parlement : clôture de la session printanière 2022/2023, quel bilan ?

Appel à revoir à la hausse le budget annuel accordé

Parmi ses recommandations, le groupe a appelé à une augmentation du budget annuel alloué aux programmes destinés aux personnes en situation de handicap et a préconisé une discrimination positive en leur faveur dans le domaine de la protection sociale. Il a également soutenu la baisse de l’âge légal de retraite, une indemnisation de l’invalidité calculée selon son coût, la subvention des équipements techniques et alternatifs ou encore la baisse des impôts.

En outre, le groupe a plaidé pour une politique nationale de couverture médicale en faveur des personnes en situation de handicap. Elle inclut notamment l’accès aux établissements hospitaliers, la formation du personnel de santé et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées, en plus de la révision à la baisse des coûts de prise en charge médicale.

De plus, le groupe a recommandé que le projet relatif au système d’évaluation de l’invalidité donnant droit à la carte de personne en situation de handicap soit mis en vigueur rapidement, en définissant clairement les rôles et les responsabilités des départements concernés et en assurant une gestion coordonnée et informatisée. Il a aussi appelé au renforcement des mécanismes de coordination entre l’ensemble des intervenants pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des programmes gouvernementaux, conformément aux dispositions de la convention internationale sur les personnes handicapées ratifiée par le Royaume.

De leur côté, les différents groupes et groupements à la Chambre haute ont salué l’engagement du Maroc en faveur de la promotion des droits de l’Homme et ont souligné les avancées réalisées dans la consolidation de l’État social et d’une société démocratique participative. Ils ont également salué les efforts du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, notamment en ce qui concerne le plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap et le programme villes accessibles, qui ont eu un impact positif sur les prestations destinées aux personnes porteuses de handicap.

Par ailleurs, ils ont souligné la nécessité de combler les lacunes législatives et de résoudre les problèmes liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes visant à améliorer la situation des personnes à besoins spécifiques.

Lire aussi : CNDH : une situation déplorable des droits de l’Homme au Maroc en 2022

Plusieurs réformes en cours

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a indiqué, lors de la séance plénière, que la question des personnes en situation de handicap s’impose en tant que cause centrale au sein des mutations profondes que connaît la scène nationale sur les plans social et économique. Elle a relevé l’engagement du gouvernement à intégrer pleinement cette question dans les réformes en cours, notamment en créant un système de protection sociale globale qui inclut les personnes en situation de handicap et leurs familles pour garantir la justice sociale.

En outre, la ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un environnement institutionnel propice, intégrant les questions de handicap dans tous les mécanismes du chantier de la protection sociale. Elle a, ensuite, évoqué les efforts en cours pour assurer la délivrance de la carte d’invalidité et son rattachement au Registre social unifié, en coordination avec les ministères de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que de l’Intérieur.

Pour sa part, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a salué le rapport du groupe thématique sur les programmes intégrés destinés aux personnes en situation de handicap. Il a ainsi souligné l’importance d’aligner cette question sur les missions de sa tutelle, notamment en matière d’emploi et de formation professionnelle. Et, d’annoncer qu’une part du programme « Awrach » de cette année a été dédiée aux personnes en situation de handicap, afin de soutenir le travail des femmes et des personnes à besoins spécifiques, en collaboration avec des associations crédibles.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a affirmé l’engagement de son département à promouvoir les conditions des personnes en situation de handicap dans le milieu académique et scientifique, en prenant un ensemble de mesures et de dispositions. Ces mesures comprennent la mise en place des infrastructures nécessaires qui répondent aux besoins de cette catégorie. Il a précisé que 37 facultés ont été dotées des accessibilités, et que 19 établissements disposent de moyens et d’équipements adaptés à différents types de handicap, en plus de la mise en place, dans 5 établissements, de plateformes électroniques qui offrent des solutions numériques pour favoriser l’accès des personnes à besoins spécifiques.

Le ministère vise à équiper tous les établissements d’enseignement supérieur d’accessibilités adaptées aux différents handicaps d’ici 2026, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Personnes en situation de handicap

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…
Personnes en situation de handicap

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…
Personnes en situation de handicap

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…
Personnes en situation de handicap

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…
Personnes en situation de handicap

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
Personnes en situation de handicap

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
Personnes en situation de handicap

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…
Personnes en situation de handicap

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire