Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Permis de conduire : une voiture intelligente pour l’examen pratique

Permis de conduire : une voiture intelligente pour l’examen pratique

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc adoptera bientôt un nouveau système de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. En effet, le dispositif sera basé sur une voiture intelligente, dont le prototype « Smart Drive Test » a été présenté le 15 février à Rabat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.

Lire aussiAccidents de la route : une mortalité en baisse

100% marocaine, cette voiture a été créée selon les concepts de l’intelligence artificielle. Elle vise à donner davantage de crédibilité à l’opération d’obtention du permis de conduire et d’établir un processus de suivi et de transparence dans l’évaluation des candidats. Les manœuvres effectuées au volant seront d’ailleurs enregistrées, ce qui permettra forcément d’éviter d’éventuelles irrégularités entre le candidat et l’examinateur.

«L’objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d’un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain», a déclaré Mohamed Abdeljalil à cette occasion.

Selon lui, cette innovation intervient en continuité de la numérisation de l’examen théorique du permis de conduire au Maroc, et dont la réussite a permis d’améliorer significativement la qualité. Son intégration se fera dans quelques mois et sera généralisée à toutes les régions du Maroc.

Notons que ce projet est le fruit de deux ans de travail de la NARSA et des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

permis

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
permis

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
permis

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
permis

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
permis

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
permis

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
permis

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
permis

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire